Assistant assistante en architecture

Salaire du débutant

Salaire mensuel brut de 1800 euros.

Description du métier

L'assistant en architecture aide l'architecte, l'urbaniste ou l'ingénieur du bâtiment dans la conception et le suivi des projets de construction. Il réalise des études techniques et administratives, assure le suivi des travaux simples sans se substituer à l'architecte qui reste responsable du projet. Il crée des productions graphiques comme des dessins, plans et maquettes à partir des croquis de l'architecte. Il utilise des logiciels de dessin assisté par ordinateur pour réaliser des plans et des maquettes en 3D. En outre, il collecte des informations pour les études techniques et participe à la partie administrative en aidant à la création des dossiers et à l'estimation des budgets des projets.

Compétences requises

L'assistant doit avoir des compétences techniques pointues pour créer des plans d'ouvrages. Il doit être précis et savoir utiliser des logiciels tels qu'AutoCAD et SketchUp pour dessiner en perspective ou en 3D. Il est capable de lire et interpréter des plans, ainsi que de les créer à partir de données techniques précises. Il a des connaissances en acoustique, résistance des matériaux et en réglementation du bâtiment. Pour élaborer des dossiers techniques et réglementaires, il doit maîtriser les normes environnementales, les règles d'urbanisme ainsi que les procédures liées à la conception de projets de construction. De plus, une bonne maîtrise de l'anglais technique est un atout supplémentaire.

Où exercer ?

L'assistant en architecture travaille principalement devant un ordinateur dans une agence d'architecture. Parfois il se rend sur le terrain pour prendre des mesures. Il collabore avec des architectes et d'autres assistants selon la taille du cabinet. Lorsqu'il doit superviser les travaux, il se déplace pour vérifier l'avancement et participer aux réunions de chantier avec les chefs de travaux. Il peut travailler dans des agences d'architecture, des bureaux d'études spécialisés en ingénierie du bâtiment ou des sociétés de construction. Ces agences sont souvent petites, avec environ 2 employés en moyenne. L'assistant en architecture peut également travailler dans la fonction publique en ayant réussi un concours, par exemple en tant que technicien des services culturels ou des Bâtiments de France. Il existe d'autres postes accessibles sur concours comme chargé de mission ou assistant territorial au sein des services techniques des collectivités (grandes villes, régions, etc.).

Formations

Après la 3e, il faut 3 ans pour préparer le bac pro technicien d'études du bâtiment en option B (assistant en architecture). Ensuite, après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS (bâtiment ; étude et réalisation d'agencement), puis 3 ans pour obtenir un BUT en génie civil-construction durable avec une spécialisation en bureaux d'études conception, ou une licence professionnelle.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG