Assistant réalisateur assistante réalisatrice

Salaire du débutant

Le 1er assistant réalisateur gagne 1414 euros bruts par semaine pour 39 heures de travail, conformément à la grille des salaires minimum de l'industrie cinématographique.

Description du métier

L'assistant réalisateur joue un rôle clé dans le bon déroulement d'un tournage de film ou d'émission télévisée. Il fait le lien entre le réalisateur, le directeur de production (chargé du financement) et l'équipe sur le plateau (techniciens, acteurs, régie...). Après avoir lu le scénario, il établit une liste des éléments nécessaires à la réalisation du film (personnages, accessoires, musique, éclairages, costumes...) et organise les repérages des lieux de tournage. Il rédige des fiches techniques pour planifier le travail par séquence. Pendant le tournage, il veille à ce que le planning soit respecté et s'adapte aux imprévus (météo, retards...). Il coordonne les équipes techniques et élabore les feuilles de service pour l'organisation des journées de tournage. Il participe également à la visualisation des prises de vues (rushed) et délègue certaines tâches à un deuxième ou un troisième assistant, comme la gestion administrative ou des figurants.

Compétences requises

Il est important d'avoir une grande résistance physique et mentale pour être assistant réalisateur. Au quotidien, il planifie, coordonne et anime différentes tâches et équipes. Ses atouts principaux : aimer travailler en groupe et avoir d'excellentes compétences relationnelles. Sa disponibilité et son sens pratique sont essentiels pour répondre aux besoins matériels du tournage. Pour devenir assistant réalisateur, il est nécessaire d'avoir une solide formation technique et artistique. Des compétences dans la prise de vues, le son, la mise en scène et la direction d'acteurs sont requises pour suivre les directives du réalisateur et communiquer efficacement sur le plateau. Il doit aussi être à l'aise avec les logiciels de bureautique et de préparation de planning. L'assistant réalisateur doit pouvoir évaluer si une scène est réalisable en termes de temps, de personnel et de ressources. Enfin, son esprit d'analyse et de synthèse est essentiel pour retenir tous les détails d'un projet en cours.

Où exercer ?

Ce métier exige d'être autonome, disponible et mobile. Les missions nécessitent de se déplacer fréquemment, que ce soit en France ou à l'étranger. Les horaires sont irréguliers car l'assistant réalisateur accompagne le tournage du début à la fin (parfois plusieurs prises sont nécessaires pour la même scène). Il peut alterner entre des périodes de travail intense et des périodes de chômage, typiques du statut d'intermittent du spectacle. Son contrat, qui varie de quelques jours à plusieurs mois, dépend de la durée de la réalisation d'un film ou d'une émission. L'assistant réalisateur peut être salarié permanent s'il travaille pour le service public de la télévision ou une société de production. Ses missions et ses conditions de travail sont régies par des conventions collectives.

Formations

Après le bac, il faut deux ans pour préparer un BTS métiers de l'audiovisuel avec la spécialité gestion de production, trois ans pour obtenir une licence en technologie des arts de l'image et du son, et quatre à cinq ans pour obtenir un diplôme d'école spécialisé dans la réalisation cinématographique (comme assistant réalisateur du CLCF, réalisation à la Fémis ou cinéma à l'ENSLL) ou un master en arts, lettres, langues ou communication.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG