Astrophysicien astrophysicienne

Salaire du débutant

Un astronome et physicien, professeur des universités, gagne 3125,58 euros.

Description du métier

L'astrophysicien étudie la physique des objets célestes comme les planètes, les étoiles et les galaxies. Pour se spécialiser, il choisit une ou plusieurs disciplines telles que la cosmologie, la planétologie ou l'exobiologie. Ses activités principales incluent l'observation, l'étude théorique et l'utilisation des instruments. Il consacre beaucoup de temps à publier ses recherches. Pour explorer l'univers, il utilise des instruments comme des télescopes, des spectrographes et des interféromètres. Le traitement des données enregistrées et leur interprétation peuvent prendre plusieurs mois. En tant que théoricien, il crée des modèles pour expliquer la nature, la formation et le comportement des astres, qu'il confronte ensuite aux observations. Il travaille également sur la conception et l'amélioration des instruments d'astronomie pour les télescopes terrestres et les missions spatiales. Les progrès des instruments de mesure incitent les théoriciens à améliorer en permanence leurs modèles.

Compétences requises

Un astrophysicien doit faire preuve de rigueur, de réflexion et d'analyse dans son travail de recherche. Il doit être concentré et avoir une capacité à structurer les informations. Ce métier nécessite également de la passion, de l'imagination et une curiosité constante pour élargir les connaissances. Travaillant au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il doit être capable de communiquer en anglais. La maîtrise de l'informatique est indispensable pour traiter les données et le coding est un atout pour interpréter les mesures. En théorie, il met au point des algorithmes pour résoudre les équations des modèles, utilisant des supercalculateurs pour des simulations complexes. La validation du modèle se fait en comparant les résultats aux données d'observation.

Où exercer ?

Les astrophysiciens peuvent être astronomes, chercheurs ou enseignants-chercheurs. L'astronome travaille dans un observatoire, le chercheur est au CNRS et l'enseignant-chercheur à l'université. Le chercheur fait de la recherche mais aussi d'autres tâches comme les observations et l'enseignement. L'enseignant-chercheur partage son temps entre enseignement et recherche. Les observatoires sont souvent en altitude pour des conditions d'observation optimales. Lors des observations, une équipe locale gère le télescope selon les consignes de l'astrophysicien sur place ou à distance. Ce métier implique beaucoup de déplacements pour les observations, l'installation d'instruments, mais aussi pour les séminaires et les conférences internationales.

Formations

Il faut huit ans d'études pour décrocher un doctorat en astrophysique après le baccalauréat.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG