Attaché attachée d'administration

Salaire du débutant

Avec un salaire de départ de 1857,55 € bruts, sans les éventuelles primes, à partir de 2022. Source : ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Description du métier

L'attaché d'administration participe à l'élaboration et à la mise en place des politiques publiques. Ses responsabilités varient en fonction de son domaine d'activité : études, conseil, gestion de projets, réglementation, etc. Il existe différentes catégories d'attachés comme les AASU (attachés d'administration scolaire et universitaire) dans les établissements scolaires, les secrétaires généraux de mairie dans les communes de plus de 3 500 habitants, ou ceux travaillant dans la fonction publique hospitalière. Le rôle de l'attaché dépend de ses compétences, pouvant se focaliser sur la gestion, la réglementation, le contentieux ou le contrôle, par exemple en supervisant les dépenses et le budget d'un service public. Selon ses compétences en informatique, il pourrait devenir webmestre ou administrateur de réseaux. Par exemple, au ministère de la Culture, il pourrait occuper un poste d'attaché territorial de conservation du patrimoine.

Compétences requises

Un attaché d'administration doit avoir une bonne culture générale et des connaissances solides en droit, en économie et en sciences politiques pour analyser, interpréter et synthétiser diverses informations. Il doit être adaptable et polyvalent, tout en étant à l'écoute, diplomate et habile négociateur pour gérer les conflits. En tant que responsable, il doit savoir gérer son équipe, les motiver et les encadrer. Il doit également promouvoir et défendre les projets qui lui sont confiés, être force de proposition et respecter l'éthique du service public.

Où exercer ?

L'attaché d'administration peut travailler dans différentes structures telles que des établissements scolaires, des collectivités locales, des organismes publics, l'Insee, les ministères ou des hôpitaux. Il dirige généralement des équipes de secrétaires, rédacteurs, adjoints administratifs et agents d'administration. Même s'il est principalement au bureau, il participe à des réunions et communique avec d'autres services. Selon ses missions, il peut également se rendre sur le terrain pour suivre des projets, vérifier leur conformité aux règlements ou informer sa hiérarchie de l'avancement des travaux.

Formations

Après le baccalauréat, on peut poursuivre ses études pour obtenir une licence en trois ans, ou bien choisir une licence professionnelle.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG