Attaché attachée de recherche clinique

Salaire du débutant

La variable dépend du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

Les tests impliquant des personnes sont essentiels pour le développement de médicaments. L'attaché de recherche clinique joue un rôle clé dans cette phase, en collaborant avec les médecins investigateurs pour organiser les essais sur les patients, sous la supervision d'un chef de projet. Son rôle comprend la sélection des médecins des hôpitaux participants, la présentation du protocole aux médecins (permettant de définir comment administrer le médicament, les examens à effectuer, l'âge des patients volontaires), la formation des médecins à la collecte des données cliniques et la soumission du protocole aux autorités sanitaires. Il prépare et vérifie également le matériel et les médicaments distribués aux praticiens, et assure le suivi des patients pour garantir le bon déroulement des essais.

Compétences requises

Pour être attaché de recherche clinique, il faut être flexible au niveau géographique et avoir de bonnes compétences en organisation, en communication et en négociation. Il doit être autonome pour gérer son travail efficacement. Respectueux des normes éthiques et des bonnes pratiques, l'ARC doit également être capable de travailler avec divers interlocuteurs. La maîtrise de l'anglais technique et des outils informatiques est essentielle, tout comme une expertise dans un domaine spécifique comme la cancérologie, les greffes ou la neurologie.

Où exercer ?

L'attaché de recherche clinique travaille à l'hôpital ou en cabinet de ville, avec des horaires de jour réguliers. Il collabore avec les cliniciens, les médecins investigateurs, les épidémiologistes, le personnel soignant, la pharmacie hospitalière, les promoteurs d'essais cliniques, les biostatisticiens, ainsi que les services administratifs et réglementaires pour valider, suivre et contrôler les études. Il fait partie d'une équipe de développement et se déplace généralement 2 à 3 fois par semaine pour rencontrer les médecins investigateurs dans différents centres hospitaliers en France. Dans l'avenir, le recours au travail à distance devrait réduire les déplacements. Les attachés de recherche clinique utilisent de plus en plus des cahiers d'observations électroniques et des programmes de validation en ligne, et transfèrent les données via Internet. Ils peuvent travailler pour des entreprises pharmaceutiques, mais celles-ci tendent de plus en plus à externaliser cette fonction à des sociétés de recherche clinique sous contrat (Contract Research Organizations ou CRO).

Formations

Après le baccalauréat, certains métiers requièrent un niveau d'études élevé, comme un master en santé publique (bac + 5) ou même un diplôme d'État de pharmacien ou de médecin (bac + 6 et plus). Avec de l'expérience, il est également envisageable d'obtenir le DIUFARC (diplôme interuniversitaire pour la formation des assistants de recherche clinique). Ce diplôme peut se préparer après une 2e année de licence (L2) en biologie ou après le DE infirmier.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG