Attaché territorial attachée territoriale

Salaire du débutant

En début de carrière en 1891, avec primes supplémentaires.

Description du métier

Les attachés territoriaux exercent divers métiers au sein des collectivités locales, notamment dans la gestion des ressources, l'aménagement du territoire, les services techniques, la communication avec la population, et la sécurité publique. Il existe plus de 230 métiers différents pour les fonctionnaires territoriaux, couvrant divers domaines tels que la gestion, l'organisation, le recrutement, ou les études. Les missions d'un attaché territorial incluent la gestion de dossiers, la participation à des réunions, et la contribution à la mise en œuvre des politiques publiques dans différents secteurs comme l'administration, les finances, la santé, le social, la culture, voire l'informatique. En fonction de son poste, il peut être amené à interagir avec les acteurs locaux, à animer des réunions, à superviser des études, voire à encadrer une équipe.

Compétences requises

La plupart des offres d'emploi pour être attaché territorial nécessitent une compétence spécifique dans des domaines tels que l'administration générale, la gestion du secteur sanitaire et social ou les ressources humaines. En plus de cela, l'attaché territorial doit être flexible, rigoureux, avoir une bonne culture générale et des connaissances en droit public. En général, il travaille en équipe et peut être amené à superviser d'autres agents. Il doit donc être doué pour les relations humaines, être organisé, autonome, rigoureux et avoir un fort esprit de service public. Certains attachés travaillent en collaboration avec des élus et doivent donc être politiquement neutres, diplomates et parfois pédagogues. Ils doivent s'adapter à de nouveaux interlocuteurs et méthodes de travail, tout en maintenant la qualité de leur travail.

Où exercer ?

L'attaché territorial est un fonctionnaire de catégorie A qui occupe un poste varié et polyvalent. Il est responsable de l'encadrement et de l'organisation des services administratifs des collectivités territoriales. Son travail principal se déroule généralement dans un bureau, mais il peut aussi être amené à se déplacer pour des actions de communication externe ou des emplois techniques. En tant que responsable d'un service, il participe régulièrement à des réunions.

Formations

Après avoir obtenu le bac, tu peux suivre une licence de droit (ou dans un domaine lié à l'administration comme l'informatique, la psychologie), ou bien décrocher un diplôme d'IEP (institut d'études politiques)...
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG