Audiodescripteur audiodescriptrice

Salaire du débutant

En moyenne, on gagne 15 euros brut de l'heure dans l'audiovisuel et pour les musées, et de 30 à 38 euros brut de l'heure dans le théâtre.

Description du métier

L'audiodescripteur écrit ses interventions avec précision pour donner aux auditeurs une idée de ce qu'ils ne peuvent voir. Cela peut être difficile car il doit choisir les mots justes, concis, sans chevaucher les dialogues ou masquer les bruits importants. Avant de créer la description, il doit visionner le film, assister aux répétitions ou travailler avec un conférencier de musée pour repérer les éléments clés. Une fois le texte enregistré, il l'adapte si nécessaire pendant le spectacle pour les personnes non-voyantes. Enfin, un retour avec les auditeurs permet d'apporter d'éventuelles corrections.

Compétences requises

L'audiodescripteur est empathique envers les personnes handicapées, cherchant à se mettre à leur place. Écouter un film les yeux fermés permet de mesurer la tâche à accomplir. Il est essentiel d'avoir le sens de l'observation et de la concentration pour identifier les détails visuels importants à décrire (actions, décors, costumes, expressions...), tout en faisant des choix délicats sans altérer l'œuvre d'origine. L'objectif est de mettre en avant le spectacle et de fournir aux non-voyants des informations essentielles avec des commentaires brefs mais évocateurs, sans perturber les dialogues ou les sons cruciaux. Ce métier exige une expertise linguistique, ainsi que la maîtrise de logiciels spécialisés comme Mosaïc pour le sous-titrage. Les audiodescripteurs doivent gérer la durée, le rythme, l'emplacement et la synchronisation de leurs descriptions dans la bande sonore, en tenant compte des dialogues, des bruitages et de la musique. Ils peuvent également être sollicités pour créer une bande sonore ou interpréter eux-mêmes l'audiodescription.

Où exercer ?

L'audiodescription consiste principalement à regarder, analyser des images et écrire. Pour décrire 1 à 2 minutes de film, il faut environ 1 heure de travail. Une grande partie de ce travail se fait seul devant un écran d'ordinateur pour décrire les images. Pendant les spectacles en direct, les audiodescripteurs se trouvent dans une cabine insonorisée pour lire et expliquer en direct ce qu'ils voient. Ils collaborent également avec d'autres professionnels tels que des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène, etc., qui apportent des informations utiles ou leur confient d'autres tâches. Les audiodescripteurs doivent être prêts à revoir leur travail, surtout après une écoute par une personne non-voyante. Des déplacements sont souvent nécessaires, en particulier pour l'audiodescription de spectacles vivants. La plupart des audiodescripteurs travaillent en tant qu'indépendants (auto-entrepreneurs ou intermittents du spectacle pour ceux qui sont aussi comédiens) et doivent diversifier leurs interventions : cinéma, documentaires télévisés, théâtre, spectacles pour enfants, événements sportifs, etc. Ils doivent être flexibles, répondre à la demande et prospecter pour offrir leurs services.

Formations

Après le bac, j'ai suivi un cursus littéraire. Ensuite, j'ai bénéficié d'une formation professionnelle courte et spécifique proposée par différentes structures telles que l'INA, l'IMDA, ASA, Écouter l'image ou Valentin Haüy.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG