Auteur-compositeur interprète auteure-compositrice interprète

Salaire du débutant

La variable dépend de la réputation de l'artiste et de la qualité de ses œuvres.

Description du métier

L'auteur-compositeur-interprète porte différentes casquettes. En tant que parolier, il écrit des chansons soit pour d'autres artistes soit pour lui-même, s'inspirant de ses expériences personnelles, de scènes de la vie quotidienne, de plaidoyers, d'hommages ou même d'œuvres fictives. Il cherche constamment l'inspiration pour donner ce petit « plus » qui fera d'un simple texte un succès commercial. Après avoir reçu ou écrit les paroles, l'auteur-compositeur-interprète crée une musique qui correspond à l'ambiance du texte. Il a aussi la possibilité d'inventer une mélodie sans connaître les paroles au préalable. Lorsque les paroles et la musique s'accordent, il est temps pour lui d'interpréter la chanson. Que ce soit en studio d'enregistrement, en concert ou en tournée, l'interprète donne vie à l'œuvre musicale en transmettant des émotions au public.

Compétences requises

Écrire, composer et interpréter sont trois activités qui nécessitent toutes un talent spécifique et une grande créativité. Il est également essentiel de surmonter sa timidité pour transmettre des émotions ou des messages aux auditeurs. Pour devenir auteur-compositeur-interprète, il est important d'avoir des compétences en solfège et en pratique musicale. Avec l'avènement de l'informatique, il est possible de se perfectionner dans la composition musicale en utilisant des logiciels spécialisés. La connaissance de langues étrangères peut être un avantage pour se faire connaître à l'étranger. La passion, la persévérance et la patience sont des qualités essentielles pour réussir dans le milieu musical, que ce soit en démarchant des maisons de disques, en participant à des auditions ou en s'imposant dans l'industrie musicale.

Où exercer ?

L'auteur-compositeur-interprète peut travailler dans différents styles musicaux, tels que le classique (opéra, opéra-bouffe, opérette, tragédie lyrique, chansons polyphoniques), les musiques contemporaines ou populaires (hard-rock, rock, variété, rap, jazz, folk), voire participer à des projets liés au spectacle (comédies musicales, par exemple), au cinéma (bandes originales de films) ou à la publicité (création de jingles pour la télévision ou la radio). Pour exercer ce métier, il est nécessaire de s'entraîner quotidiennement, non seulement pour entretenir son talent, mais aussi pour le développer. Les répétitions, les cours de musique et de chant, les auditions et les représentations se succèdent à un rythme intensif pour améliorer jour après jour la voix, l'écriture de textes et la maîtrise d'un instrument. L'auteur-compositeur-interprète consacre son temps à la création, aux enregistrements en studio et aux performances sur scène. Pour se faire connaître, il doit se produire en France et à l'étranger, en participant à des auditions, des festivals, des émissions télévisées, des radios, afin de se constituer un réseau professionnel. Les déplacements fréquents, y compris en soirée et le week-end, font partie intégrante de son quotidien.

Formations

Après la classe de troisième, il est possible de suivre des cours spécialisés en musique avec une orientation instrumentale ou vocale dès le collège. On peut préparer un Bac techno TMD (techniques de la musique et de la danse) avec une option instrument. Après le Bac, il est envisageable d'obtenir des diplômes des conservatoires de musique ou un diplôme de formation supérieure de musique du conservatoire de Paris.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG