Auxiliaire spécialisé spécialisée vétérinaire

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 2088 euros avant impôts.

Description du métier

Pour assurer une bonne image professionnelle dans une clinique vétérinaire, il est essentiel d'être en contact avec les clients. Dès l'arrivée, l'assistant vétérinaire rassure les propriétaires et leurs animaux, prend les rendez-vous et peut les conseiller sur les produits à acheter, comme de la nourriture ou des produits antiparasitaires. L'assistant vétérinaire est comme le bras droit du vétérinaire pour gérer l'organisation de la clinique. Il s'occupe du secrétariat, de la planification des consultations, de la mise à jour des dossiers clients, de la gestion des stocks et des commandes de produits vétérinaires. Il assure la propreté des locaux, du matériel médical et veille à ce que tout soit désinfecté régulièrement pour garantir le bien-être des animaux pendant leur visite ou leur hospitalisation. Avant chaque examen ou intervention chirurgicale, l'assistant vétérinaire prépare le matériel médical selon les consignes du vétérinaire et aide à maîtriser les animaux si nécessaire. Il participe également au suivi des animaux hospitalisés.

Compétences requises

L'ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire) doit maîtriser les règles d'hygiène, de qualité et de sécurité, notamment lors d'interventions chirurgicales ou d'hospitalisations. Il doit anticiper en préparant à l'avance les cages, les perfusions, les injections et les produits pour les injections. Un bon rétablissement de l'animal, surtout lorsqu'il est séparé de son propriétaire et de son environnement habituel, dépend en partie des soins attentifs comme le nursing, les caresses et les encouragements à se déplacer si nécessaire. Ces gestes favorisent la guérison, le retour à la maison, ainsi que la prise des médicaments et de la nourriture indispensables à la convalescence. L'ASV doit être en bonne santé (sans allergies aux poils d'animaux ou aux produits vétérinaires), avoir une certaine force physique pour manipuler des animaux parfois lourds, et garder son calme en toutes circonstances. En plus de ses compétences techniques, l'ASV doit faire preuve de rigueur et d'organisation pour répondre aux demandes variées de son métier. Que ce soit face à un client triste pour son lapin malade, à un chat agressif ou à un chien peureux, l'ASV doit faire preuve de psychologie, de patience et d'empathie, tout en restant à l'écoute. En situation d'urgence, il ou elle doit être capable de prendre des initiatives sans stresser ni perturber les propriétaires et leurs animaux. Travailler en équipe, avec le vétérinaire et les autres auxiliaires, est également essentiel.

Où exercer ?

Les principaux employeurs des ASV (auxiliaires spécialisés vétérinaires) sont les cabinets, les cliniques vétérinaires et les centres hospitaliers vétérinaires. Ils peuvent travailler à des horaires réguliers ou en fonction des urgences, ce qui peut nécessiter des astreintes le soir, le matin ou le week-end. Certains ASV se spécialisent dans les soins aux animaux d'élevage, ce qui demande de bien connaître les filières de production (lait, viande), les races animales, les questions de reproduction, les contraintes sanitaires et les traitements spécifiques. Pour se spécialiser dans les soins aux chevaux, un ASV doit maîtriser les différentes races, l'anatomie des chevaux, leur alimentation, les techniques d'immobilisation lors de soins, ainsi que les attentes des éleveurs et des propriétaires. Il est également important de connaître la réglementation en vigueur pour les soins aux chevaux (vaccination, identification, visite d'achat, etc.).

Formations

Après avoir obtenu le bac, il faut passer 2 ans à se préparer pour le titre d'ASV. Il faut être âgé de 18 ans minimum, avoir le bac (ou un diplôme équivalent) et avoir effectué au moins 70 heures (correspondant à 2 semaines) de stage dans une clinique vétérinaire au cours des 2 dernières années.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG