Avocat avocate

Salaire du débutant

Un salaire de 3000 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

L'avocat est une personne qui représente et défend les particuliers ou les entreprises devant un tribunal lors d'un procès. Il s'occupe d'affaires civiles (comme les accidents et les divorces) ou pénales (comme les vols et les crimes). Dans les cas pénaux, il assiste ses clients pendant les gardes à vue. Les clients peuvent aussi lui demander de rédiger des documents spécifiques (comme des contrats de travail ou des statuts de société) ou de signer certains accords informels (comme des reconnaissances de dette ou des baux). Parfois, il cherche à résoudre un différend sans passer par un procès, en négociant une solution favorable pour son client. Il peut aussi jouer le rôle de médiateur entre différentes parties pour arriver à un accord à l'amiable. Un avocat généraliste traite un large éventail d'affaires (pénales, commerciales…). S'il se spécialise, il peut se concentrer sur des domaines particuliers comme le droit des personnes ou le droit pénal. Quant à l'avocat d'affaires, il se consacre uniquement aux entreprises. Il les conseille sur des questions juridiques liées à leurs projets (fusions, contrats…) et les représente en cas de litige.

Compétences requises

Un avocat doit travailler dur et sans relâche, être bien organisé pour gérer plusieurs dossiers à la fois et respecter les délais judiciaires. Il doit avoir de bonnes qualités rédactionnelles, une connaissance approfondie des lois et être constamment informé des actualités juridiques. En tant que confident de ses clients, il doit respecter le secret professionnel et être capable de les aider dans toutes leurs difficultés. L'avocat doit aussi être charismatique, bon orateur et persuasif lorsqu'il plaide en tribunal. Il doit savoir gérer le stress et s'adapter à toutes les situations pour réussir dans ce métier exigeant.

Où exercer ?

En tant qu'avocat, travaillant à son compte, c'est lui qui donne les directives. Pourtant, ses tâches varient en fonction du type de cabinet (sa taille, sa spécialisation) et de son lieu d'exercice. Le quotidien d'un avocat dans un grand cabinet d'affaires est très différent de celui d'un avocat généraliste. Le premier se concentre sur des dossiers spécialisés et n'intervient que rarement devant les tribunaux. Le second s'occupe de diverses affaires, telles que divorces, litiges commerciaux, infractions routières, en tant que spécialiste du droit civil ou pénal. Le point culminant de la carrière d'un avocat est généralement la plaidoirie au tribunal, où il doit être persuasif et bien argumenter face à l'adversité. Outre les plaidoiries, l'avocat passe la majeure partie de son temps à son cabinet, où il analyse les dossiers, vérifie des précédents juridiques, reçoit les clients, etc.

Formations

Après le bac, il faut compter au moins 4 ans pour obtenir un M1 en droit, puis une année pour réussir l'examen d'entrée à l'EDA (École d'avocats). La formation à l'EDA dure 18 mois, à la fin desquels il faut passer un examen pour obtenir le Capa (certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Ensuite, le futur avocat doit prêter serment et demander son inscription à un barreau.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG