Bactériologiste

Salaire du débutant

Le salaire médian mensuel brut dans les métiers de l'ingénierie chimique, biologique ou clinique est de 3416 euros.

Description du métier

Le bactériologiste est un scientifique qui se spécialise dans l'étude des bactéries et d'autres organismes unicellulaires. Son objectif est de comprendre leur nature et leurs caractéristiques, ainsi que d'évaluer leur impact sur l'environnement humain, végétal et animal. Pour mener à bien ses recherches, il choisit le type de bactérie à étudier et l'environnement dans lequel mener ses expérimentations. Il isole les bactéries, les étudie, les cultive, réalise des analyses chimiques et biologiques, observe leur comportement et contrôle leur croissance. En fonction de ses observations, il décide soit de les éliminer, soit de les exploiter dans différents domaines tels que la santé, la médecine, l'alimentation, l'agriculture ou l'industrie. Il consacre également du temps à la lecture d'articles scientifiques et à la rédaction d'articles pour partager ses découvertes.

Compétences requises

Le bactériologiste possède une expertise scientifique pointue dans un domaine spécifique, ce qui lui permet de concevoir des méthodes et des protocoles de travail et de recherche. Il peut également participer à des études cliniques, créer de nouveaux produits, développer des procédés industriels, et faire des observations au microscope en manipulant avec précision de petits équipements. Même si ses travaux révèlent parfois des phénomènes inexpliqués, les résultats de ses recherches restent souvent incertains, nécessitant de la persévérance et de l'enthousiasme pour être menés à bien. Sa rigueur et son adaptabilité lui permettent d'être performant sur le terrain, en laboratoire ou en bureau. La maîtrise de l'anglais, langue internationale, est essentielle pour la rédaction et le partage d'informations, tout comme une bonne compétence en informatique pour des tâches quotidiennes telles que la veille scientifique, la gestion de bases de données et la saisie des travaux de recherche.

Où exercer ?

Le bactériologiste travaille toujours en équipe avec d'autres chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens. Il supervise les expériences menées par le personnel technique, partage son temps entre le laboratoire pour les observations et expériences scientifiques, et le bureau pour le travail sur ordinateur. En laboratoire, il respecte des règles de sécurité strictes, surtout lorsqu'il manipule des bactéries dangereuses, et utilise des programmes informatiques pour stocker ses données. Une partie de son temps est consacrée à la rédaction de rapports pour rendre compte de ses manipulations. Il peut également enseigner à l'université. Les échanges scientifiques sont importants : il participe à des colloques nationaux et internationaux pour partager ses connaissances et voyager à l'étranger.

Formations

Après le bac, il est indispensable de poursuivre ses études jusqu'à l'obtention d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en biologie (cellulaire et moléculaire, physiologie, biologie animale, microbiologie...) pour ensuite envisager un doctorat (bac + 8) si l'on souhaite devenir chercheur.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG