Barman barmaid

Salaire du débutant

Dans ce métier, la rémunération de départ correspond au SMIC pour un temps de travail de 39 heures par semaine. En plus, il est possible de recevoir des pourboires.

Description du métier

Le travail du barman ne se limite pas à servir des boissons. Avant l'ouverture du bar, il prépare les tables, nettoie le bar, met en marche les machines à café et à laver les verres, et s'assure de leur bon fonctionnement. Il approvisionne le bar en produits commandés et prépare les garnitures pour les cocktails. Une fois le bar ouvert, il accueille les clients, prépare et sert une variété de boissons en utilisant différents équipements. Pendant ce temps, il discute avec les clients, les conseille sur leur choix de boisson et crée une atmosphère conviviale avec la musique et l'éclairage. Le barman gère également l'encaissement des consommations et établit les comptes en fin de journée.

Compétences requises

Le barman a un métier où il est en contact avec les clients. Sympathique et chaleureux, il doit être diplomate mais aussi ferme en cas de souci avec des clients ivres ou dérangeants. Il sait anticiper les problèmes pour les éviter. Il est discret pour respecter la vie privée des clients. À l'écoute, il connaît bien les préférences de sa clientèle pour leur proposer des boissons adaptées. En étant organisé, il peut évoluer rapidement dans sa carrière. Il respecte la loi sur la vente d'alcool et vérifie l'âge des clients. Il fait attention au bruit des clients pour ne pas déranger les voisins. Travaillant tard, il a une bonne endurance physique et mentale. Rapide et habile, il sert les clients efficacement et se souvient des recettes de cocktails.

Où exercer ?

Le métier de barman peut être exercé dans divers endroits tels que des hôtels, des restaurants, des bars, des boîtes de nuit, des casinos ou des clubs de vacances. Il est également possible de travailler sur un bateau de croisière ou dans un train. La plupart des entreprises dans ce secteur ont moins de 10 salariés. Dans un café traditionnel, le barman est sous la responsabilité du patron. Cependant, dans un bar situé dans un complexe hôtelier, le second barman est placé sous l'autorité du chef barman. Ce dernier est en relation avec le personnel de restauration et encadre les commis de bar. Il gère les commandes de boissons et les négociations tarifaires. Dans les grands établissements, le chef barman a aussi des tâches de gestion du personnel, de recrutement, de formation des employés ou apprentis. Le travail du barman est exigeant physiquement et nerveusement, avec des horaires difficiles, des fins de service souvent tardives, des heures de travail fractionnées et une forte sollicitation en saison (été et/ou hiver). Se retrouvant souvent seul, le barman doit savoir gérer le stress, les situations chaudes et les clients difficiles, tout en étant disponible les dimanches et jours fériés.

Formations

Après la classe de 3e, il faut prévoir 2 ans de préparation pour obtenir le CAP commercialisation et services en hôtellerie et restauration. En option, on peut suivre une formation supplémentaire d'employé barman (1 an) ou de BP barman (2 ans).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG