Batelier batelière

Salaire du débutant

Le salaire minimum passera à 2000 euros brut par mois.

Description du métier

Le batelier transporte des personnes et des marchandises sur les fleuves et les canaux. Il utilise une péniche ou un navire industriel pour naviguer quotidiennement. En tant que responsable à bord, il planifie les trajets, choisit les marchandises et surveille leur chargement. Dans le tourisme fluvial, il propose divers services aux passagers tels qu'un restaurant, des commentaires ou même un hébergement. Ce métier se transmet souvent de génération en génération, notamment de père en fils ou en fille. Le batelier artisan gère une petite péniche familiale, effectue les manœuvres et assure l'entretien, en collaboration avec un partenaire, parfois épaulé par un matelot. Dans le domaine de la navigation industrielle, il travaille pour des entreprises possédant des flottes de péniches et de barges. Ces navires peuvent transporter d'importantes quantités de marchandises, nécessitant un équipage complet composé de bateliers, de capitaines, de mécaniciens et de matelots. Le capitaine dirige l'équipe, organise les quarts de travail et assure le bon fonctionnement du navire.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il est préférable d'être en bonne condition physique, car il faut manoeuvrer, nettoyer, commander un équipage pendant de longues heures. Une grande capacité de concentration est également indispensable, car les périodes de conduite sont longues. Des réflexes vifs et précis sont nécessaires pour effectuer les manoeuvres délicates. Il est aussi recommandé d'avoir une excellente vue et une bonne ouïe. Sur les petites péniches, il n'y a pas de mécanicien, le patron doit donc s'occuper des petites réparations sur le moteur, l'électricité, la plomberie, les niveaux d'huile, etc. Dans le secteur touristique, le sens du contact humain est important. Le batelier doit accueillir les voyageurs, veiller à leur confort et parfois leur fournir des informations historiques sur les sites visités. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un avantage certain.

Où exercer ?

L'artisan batelier doit être polyvalent pour s'occuper de diverses tâches, que ce soit administratives, mécaniques... Selon qu'il travaille pour une grande entreprise ou en tant qu'indépendant, ses responsabilités diffèrent. Le contact avec les clients est important pour le transport de touristes, tandis que la gestion administrative est prioritaire pour le transport de marchandises. En tant qu'artisan, le batelier est souvent propriétaire de son propre bateau, ce qui lui offre une certaine liberté mais des revenus variables. En revanche, un batelier salarié d'une flotte industrielle est soumis aux ordres d'un supérieur et travaille en équipe selon un roulement, en fonction du type de bateau (en général tous les 7 jours).

Formations

Après la 3e, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP transport fluvial et 3 ans pour obtenir le bac pro transport fluvial.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG