Bibliothécaire

Salaire du débutant

Un bibliothécaire d'État débutant de la catégorie A gagne un salaire de 1919 euros.

Description du métier

Le bibliothécaire a pour mission de choisir des livres, e-books, vidéos, cédéroms et photos qui répondent aux besoins des lecteurs. Il consulte les catalogues d'éditeurs et de la presse spécialisée pour sélectionner les ouvrages en fonction des demandes, des parutions et du budget disponible. Il enregistre les livres sur ordinateur, les classe et les indexe pour faciliter leur recherche. Il prépare également les ouvrages pour le prêt. Le bibliothécaire accueille les lecteurs, les guide dans leurs recherches et les conseille dans leurs lectures. Pour attirer un plus large public, il peut organiser des animations telles que des expositions, des rencontres avec des auteurs ou des cours sur Internet.

Compétences requises

Pour être bibliothécaire, il faut aimer les livres et la lecture, mais ce n'est pas suffisant. Il est important d'avoir des qualités telles que la rigueur, la méthode, la précision, l'organisation, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'outil informatique pour classer et indexer les ouvrages avec des logiciels spécialisés. Le bibliothécaire doit également être dynamique, enthousiaste et apprécier le contact avec les lecteurs. En organisant des événements comme des rencontres autour d'un livre, des expositions ou des visites de classes, il doit se sentir à l'aise en travaillant avec les auteurs, les exposants et les enseignants.

Où exercer ?

Les bibliothécaires travaillent dans différents types de bibliothèques : municipales, départementales, universitaires, ou encore dans de grands établissements littéraires et scientifiques. Même si les lieux de travail varient, leur activité est principalement en intérieur. La plupart des postes sont dans la fonction publique, mais il existe aussi des bibliothèques privées pour les entreprises ou les associations. Les bibliothécaires sont en contact direct avec divers lecteurs : enfants, adultes, enseignants, chercheurs, etc. Ils leur fournissent des livres, des e-books, des cédéroms, des DVD, des CD de musique, etc. Avec l'essor des supports d'information, les bibliothèques évoluent progressivement vers des médiathèques. En utilisant les nouvelles technologies telles qu'Internet, les bibliothécaires jouent également un rôle de formateur en aidant les usagers à faire leurs recherches.

Formations

Après le bac, tu as plusieurs options pour faire carrière dans les métiers des bibliothèques et de la documentation. Tu peux suivre un DEUST en 2 ans, un BUT en 3 ans, ou une licence pro. Pour obtenir le diplôme de gestionnaire de l'information de l'EBD, il te faudra 4 ans après un bac + 2, et pour un master en sciences de l'information et des bibliothèques, 5 ans. Pour accéder à ce métier, il est nécessaire de passer un concours. Un diplôme de niveau bac + 2 te permettra d'être assistant ou bibliothécaire adjoint, et un diplôme de niveau bac + 3 te permettra d'être bibliothécaire ou conservateur.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG