Bijoutier-joaillier bijoutière-joaillière

Salaire du débutant

La variable dépend du lieu de travail et du secteur d'activité de l'entreprise.

Description du métier

Le bijoutier et le joaillier travaillent souvent ensemble car ils utilisent à la fois du métal et de la pierre pour créer des bijoux. Le bijoutier fabrique, répare et transforme les bijoux en or, argent ou platine, tandis que le joaillier se charge de préparer les montures pour mettre en valeur les pierres précieuses ou les perles. En collaboration avec le client, le bijoutier-joaillier conçoit et dessine le bijou avant d'estimer son coût. Ensuite, il fabrique le bijou en fondant les métaux, en façonnant la matière première pour créer une maquette en cire, puis en métal. Il place les pierres et les fixe en les perçant et en les sertissant. Pour la finition et le polissage, il peut faire appel à des experts comme les lapidaires pour tailler les pierres, les diamantaires pour tailler les diamants, les sertisseurs pour fixer les pierres, ou les polisseurs pour donner de la brillance au bijou. Le gemmologue quant à lui identifie les pierres précieuses et fines.

Compétences requises

Le bijoutier-joaillier possède les compétences manuelles nécessaires pour créer des bijoux de grande qualité. Il doit se former régulièrement aux nouvelles techniques pour rester à la pointe de son métier. Son travail exige une précision extrême, car le moindre écart de mesure peut ruiner un bijou. En utilisant son sens artistique et sa maîtrise des formes, il réalise des projets pour des clients professionnels ou particuliers, à partir de leurs idées ou de dessins. Il peut aussi concevoir ses propres créations ou reproduire des bijoux anciens. Pour réussir, il doit être au fait des tendances du marché et avoir des compétences en chimie pour la préparation des alliages. Il doit également connaître la gemmologie pour identifier différents types de pierres. Enfin, s'il travaille en tant qu'indépendant, des compétences commerciales sont essentielles pour fidéliser sa clientèle et développer son activité.

Où exercer ?

Le bijoutier-joaillier peut travailler comme salarié dans une entreprise, diriger un atelier ou être artisan à son compte. Dans les petits ateliers artisanaux, composés en général de 2 ou 3 personnes, les horaires sont flexibles en fonction des commandes des clients. En revanche, dans le secteur industriel, où la production de bijoux est en grande quantité, le travail se résume souvent à des tâches d'exécution. Dans les petits ateliers, les activités principales consistent à créer des pièces uniques ou en petite série, à effectuer des réparations, des fabrications pour le compte d'autres entreprises, ainsi que quelques restaurations. Ce métier peut être exercé dans divers secteurs tels que la bijouterie en or, la joaillerie de grande ou de petite envergure, ou la bijouterie fantaisie. L'équipement nécessaire pour un bijoutier-joaillier représente un investissement considérable. Son atelier est équipé d'outils traditionnels tels que lime, marteau, chalumeau, mais aussi de technologies modernes comme le laser ou la conception assistée par ordinateur (CAO).

Formations

Après la classe de 3e, tu as la possibilité de suivre une formation de 2 ans pour préparer le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie avec des options comme le bijouterie-sertissage, la bijouterie-joaillerie ou le polissage-finition. Tu peux aussi choisir de compléter ce CAP par le CS joaillerie d'une durée d'1 an ou par le BMA bijou qui propose les mêmes options mais sur 2 ans. Après le bac, tu as la possibilité de suivre une formation de 3 ans pour obtenir le DN MADE mention objet, par exemple en parcours bijou contemporain.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG