Biostatisticien biostatisticienne

Salaire du débutant

Le salaire mensuel brut dans le secteur privé varie de 2500 euros à 2900 euros.

Description du métier

Dans les laboratoires pharmaceutiques et dans la recherche médicale, il y a énormément de données scientifiques produites. Le biostatisticien a pour rôle de les analyser afin de les exploiter de manière appropriée. Il participe à diverses études telles que les essais cliniques de médicaments, les recherches sur les bactéries ou la résistance du corps aux virus. Son travail est crucial pour aider à la prise de décision. En tant que conseiller clé, le biostatisticien soutient les scientifiques dans la conception de protocoles et la planification des expériences. Il effectue des analyses statistiques, crée des programmes de calcul et des outils informatiques pour gérer les données médicales. En collaborant étroitement avec une équipe (chercheurs, médecins, biologistes), il contribue à optimiser la démarche de recherche.

Compétences requises

Le biostatisticien travaille sur des équations complexes et doit avoir de solides compétences en mathématiques. Il sait analyser des données, comprendre les besoins des utilisateurs et mettre en place des études de faisabilité. Spécialiste des outils statistiques, il sait choisir la méthode adaptée à son domaine d'intervention, concevoir, mettre à jour et optimiser des bases de données en lien avec ses activités. Une bonne maîtrise de l'informatique est nécessaire. Il rédige et met en forme des notes, documents et rapports dans son domaine, et doit parler et écrire couramment l'anglais. Il doit également se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles méthodes ou outils. Organisé, il est capable de gérer plusieurs études statistiques en parallèle, notamment pendant des essais cliniques où les calculs sont régis par des règlementations spécifiques.

Où exercer ?

Le biostatisticien travaille dans des centres de recherche, des organismes publics ou privés, des sociétés de conseil, et il est en contact avec divers collaborateurs tels que des chercheurs, des médecins, des biologistes et des gestionnaires de base de données. Il fait partie d'une équipe et peut collaborer avec d'autres biostatisticiens. Ses horaires dépendent de l'organisation pour laquelle il travaille. Il contribue à la rédaction de rapports d'analyse statistique et à leur publication, généralement en coopération avec son équipe. Il peut aussi présenter ses travaux lors de conférences.

Formations

Après le bac, il faut 3 ans pour obtenir une licence professionnelle en biostatistique (1 an après un bac + 2), et 5 ans pour un master en biostatistique ou épidémiologie, ou pour un diplôme d'ingénieur en biostatistique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG