Botaniste

Salaire du débutant

Un maître de conférence débutant gagne 2333 euros brut par mois, tandis qu'un professeur d'université au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) touche 3308 euros.

Description du métier

Le botaniste est un expert des plantes. Son travail consiste à observer, répertorier, trier et classer la flore. Pour étudier les plantes, il utilise différentes méthodes scientifiques telles que l'analyse de leur forme, de leur structure interne et externe, ainsi que des réactions chimiques. Son rôle est d'étudier comment les plantes se développent, se reproduisent et se décomposent naturellement. Les recherches du botaniste sont utiles pour découvrir comment utiliser les plantes dans l'alimentation, en pharmacologie, en cosmétologie, en parfumerie, etc. Il peut également évaluer l'impact de la pollution ou de la déforestation sur l'environnement pour mieux les gérer. En exploitant les propriétés médicinales des plantes, il contribue aux avancées de la recherche médicale. Par ailleurs, il peut tirer parti des pigments ou des saveurs des plantes pour créer des peintures, des couleurs à la mode ou des édulcorants pour des produits diététiques.

Compétences requises

Le botaniste, expert en fleurs et en classification des plantes, réalise des analyses à partir d'échantillons prélevés sur le terrain. Il doit être observateur, patient et adaptable, autant sur le terrain que dans son laboratoire. La précision est essentielle lors de manipulations délicates. Il doit être habile et méticuleux. Comme tout chercheur, le botaniste se tient informé via la presse spécialisée, présente ses travaux lors de colloques et rédige des rapports pour publication. Il alterne entre laboratoire et terrain, et pour cela, il doit être organisé et rigoureux afin de préparer ses sorties, analyser les données, réaliser des expériences en laboratoire et rester au courant des avancées scientifiques.

Où exercer ?

Le botaniste alterne entre travailler sur le terrain et réaliser des analyses en laboratoire. Il se déplace là où les plantes nécessitent son attention, que ce soit dans la savane africaine, près d'une rivière au Canada ou en pleine campagne française. Avant d'aller sur le terrain, il doit bien se préparer, et une fois de retour au laboratoire, il doit faire preuve de précision et d'attention constante pour exploiter les données collectées. En laboratoire, le botaniste utilise des technologies avancées, notamment l'ordinateur, pour effectuer ses recherches. Son travail consiste principalement à vérifier, décrire, classer, rédiger, constituer des collections de plantes, des herbiers, et réaliser des expériences en serre ou en jardin. Ce métier peut être exercé en tant que chercheur ou enseignant-chercheur dans des organismes de recherche, des musées d'histoire naturelle, des conservatoires botaniques nationaux, des laboratoires universitaires ou des écoles spécialisées, voire dans des bureaux d'études. Le botaniste doit aussi maintenir ses connaissances à jour, publier régulièrement ses travaux et présenter ses résultats lors de colloques et de congrès.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur agronome ou un master en biologie, mais il est recommandé de poursuivre avec un doctorat qui prend 8 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG