Bottier bottière

Salaire du débutant

Dans ce métier, le bottier gagne au moins le SMIC. Travaillant à son compte, il est rémunéré par ses clients pour chaque travail effectué. Ainsi, ses revenus varient en fonction de sa renommée et des prix qu'il fixe.

Description du métier

L'artisan bottier collabore avec le client pour créer une paire de chaussures unique et sur mesure. Ils définissent ensemble le style, la forme, la couleur et la hauteur du talon. L'artisan peut soit fabriquer entièrement la chaussure, soit se spécialiser dans certaines étapes, comme le dessin, la coupe ou le montage. Après avoir pris les mesures et réalisé une empreinte du pied du client, il fabrique une forme en bois, la recouvre et dessine les éléments du modèle sur papier. En sélectionnant le matériau, il découpe les pièces en suivant le patron, les assemble et les coud. Il donne forme à la tige sur la forme en bois, la relie à la semelle et ajoute le talon. Enfin, après avoir retiré la forme, il réalise les finitions telles que la teinte du cuir ou la patine avant de livrer la chaussure au client.

Compétences requises

Le bottier est un artisan passionné qui aime travailler le cuir, mais il doit aussi maîtriser d'autres matières. Pour fabriquer des chaussures, il doit être habile, créatif et être à l'affût des nouveautés. Il doit également entretenir de bonnes relations avec sa clientèle pour la fidéliser. Le cuir, à la fois fragile et solide, n'a aucun secret pour lui. Son travail exige précision, délicatesse et un certain savoir-faire. Il doit aussi faire preuve de patience, car la fabrication d'une paire de chaussures prend du temps, en fonction du modèle. En plus de son habileté, le bottier doit avoir des compétences en ébénisterie pour confectionner la forme en bois du pied. Passionné par son métier, il aime utiliser divers outils (piqueuse, gouge, râpe, ébourroir, fer à lisse) pour créer des chaussures uniques.

Où exercer ?

Un bottier fabrique environ 40 paires de chaussures par an, en consacrant au moins 40 heures à chaque modèle pour les ajuster parfaitement lors de 3 essais. La plupart des tâches sont effectuées manuellement, parfois avec l'aide de machines. Ce métier peut être physiquement exigeant en raison du travail du cuir et des fortes odeurs de colles. Un bottier peut travailler pour un atelier de luxe ou être indépendant en tant qu'artisan, gérant à la fois sa boutique et son entreprise. Sa clientèle, souvent issue du monde du spectacle, de la mode, du sport ou des affaires, recherche des produits uniques, confortables, solides et élégants, même si cela a un coût élevé.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 2 ans pour se préparer à un CAP (cordonnier bottier ou sellerie générale) et 3 ans pour obtenir un bac pro métiers du cuir avec une spécialisation en chaussures. Après le bac, il faut 2 ans pour un BTS métiers de la mode, chaussure et maroquinerie, ou pour le BM cordonnier bottier en formation continue.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG