Boulanger boulangère

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est au moins le SMIC.

Description du métier

Le boulanger commence par sélectionner les matières premières telles que la farine, la levure, le sel, le beurre, le sucre, les œufs et le chocolat. Ensuite, il prépare et pétrit les différentes pâtes pour les pains et les viennoiseries, que ce soit à la main ou dans un pétrin mécanique. Les pâtes sont ensuite laissées à lever dans une chambre de fermentation avant d'être façonnées en petits morceaux pour devenir pains, baguettes, flûtes ou boules, qui seront ensuite cuits au four. En fonction de l'affluence de la clientèle et des événements spéciaux, comme la fête du pain ou les fêtes de fin d'année, le boulanger peut réaliser entre 3 et 10 fournées par jour. En plus des nombreuses variétés de pains et des viennoiseries incontournables comme les croissants, les pains au chocolat, ou les chaussons aux pommes, certains boulangers proposent également des pâtisseries et des plats traiteur tels que des tartes salées, des pizzas, des croque-monsieur, des paninis ou même des salades. S'il est à son compte, le boulanger gère également les ventes, les commandes fournisseurs et encadre le personnel en charge de la vente et de la fabrication. En période d'affluence, il peut également donner un coup de main aux vendeurs en boutique. Dans une boulangerie industrielle, le boulanger a recours à des techniques de congélation pour le pain cru ou précuit, tout en supervisant le fonctionnement des équipements (pétrin, four) et en contrôlant le processus de fabrication.

Compétences requises

Pour exercer le métier de boulanger, il est essentiel d'être motivé, de posséder une sensibilité culinaire et d'avoir envie de transmettre son savoir-faire. La fabrication d'un pain de qualité demande de la dextérité, de la rigueur dans le respect des recettes et des temps de préparation et de cuisson. Le boulanger doit être consciencieux, efficace et avoir une bonne condition physique pour supporter des journées longues et les conditions de travail en environnement chaud et poussiéreux. L'hygiène est une priorité, de la production à la vente en boutique. Il doit savoir être pédagogue avec son équipe, créatif pour proposer des pains originaux et à l'écoute des demandes de sa clientèle. Il s'adapte aux saisons en proposant des produits spécifiques comme la bûche de Noël ou la galette des rois. En tant que chef d'entreprise s'il est à son compte, le boulanger doit également maîtriser des compétences en gestion, comptabilité, communication, informatique et savoir manager une équipe de manière efficace.

Où exercer ?

Les boulangers d'aujourd'hui bénéficient de machines comme le pétrin mécanique, la chambre de fermentation électronique et le four à commandes numériques qui rendent leur travail moins fatigant. Cependant, ils ont encore un emploi du temps chargé. Un boulanger commence sa journée très tôt, vers 4h du matin, et si c'est le propriétaire de sa boulangerie, il finit tard le soir après la fermeture. Il travaille souvent les week-ends et les jours fériés. Dans les petites boulangeries de quartier, le boulanger est souvent seul ou parfois avec un apprenti. Dans les boulangeries industrielles, il travaille en équipe sous la supervision d'un chef. Les boulangeries des supermarchés ont des horaires plus flexibles car le pain est précuit.

Formations

Après la 3e, il faut généralement passer 2 ans à se préparer pour obtenir le CAP boulanger, le plus souvent en apprentissage. Ensuite, il est éventuellement possible de suivre un CS en boulangerie spécialisée ou en techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie (1 an), ou un BP boulanger (2 ans).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG