Cadreur cadreuse

Salaire du débutant

Le salaire brut est de 1679 euros par semaine pour un temps de travail de 39 heures, conformément à la grille des salaires minimums de la production audiovisuelle.

Description du métier

Au cinéma, le cadreur travaille en collaboration avec le réalisateur et le directeur de la photographie. Il se charge de démarrer et d'arrêter la caméra, et doit trouver les meilleurs angles pour filmer. Pendant le tournage, il doit garantir la netteté de l'image et la fluidité des mouvements de la caméra, tout en anticipant les déplacements des acteurs. Certains réalisateurs préfèrent cadrer eux-mêmes pour mieux guider les acteurs, mais la plupart du temps, ils donnent des instructions plan par plan aux cadreurs à travers un storyboard. Sur un plateau de télévision, plusieurs cadreurs filment en même temps sous différents angles, et leurs prises de vues sont ensuite diffusées à l'antenne de manière alternée. Équipés d'un casque, ils reçoivent les directives du réalisateur, en régie, pour réaliser des plans larges ou des gros plans. En situation de reportage, le cadreur se déplace généralement avec un ingénieur du son et un journaliste (ou un réalisateur). Il bénéficie alors d'une plus grande liberté pour jouer avec la lumière et varier les angles de prise de vues.

Compétences requises

Le cadreur travaille au sein d'une équipe, peu importe le secteur d'activité. Il doit être humble et suivre les instructions du réalisateur ou du directeur photo. Avoir de bonnes aptitudes relationnelles est essentiel pour mettre à l'aise les personnes filmées. Responsable du cadrage, il doit être créatif et rigoureux dans ses compositions. L'entretien de la caméra requiert de la précision, de l'organisation et de l'attention. Le cadreur doit être à jour sur les équipements et être capable de prendre des initiatives. En déplacement, il doit avoir une bonne condition physique pour manipuler la caméra, parfois dans des situations difficiles, malgré le poids parfois réduit par les nouvelles technologies.

Où exercer ?

Au cinéma, le cadreur fait partie de l'équipe image et travaille sous la supervision du directeur photo, en charge de l'éclairage. Il est assisté par deux personnes : l'un s'occupe de la mise au point, l'autre aide à installer et désinstaller les caméras et accessoires. Les prises de vues se déroulent en studio ou en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. Le cadreur peut porter la caméra à l'épaule, la stabiliser sur un trépied ou l'utiliser sur un chariot pour des effets spéciaux comme les travellings. Les horaires de travail dépendent du type de projet : pour un long-métrage ou une émission TV, les horaires sont réguliers, mais en reportage, le cadreur peut commencer tôt le matin et finir tard le soir, en voyageant fréquemment en France ou à l'étranger.

Formations

Après le bac, il faut compter 2 ans pour obtenir un BTS métiers de l'audiovisuel en option métiers de l'image ou le diplôme professionnel de cameraman de l'EMC. Pour le diplôme d'études supérieures de réalisation de l'Esra, option image, le diplôme de cadreur-opérateur de prise de vues, vidéo et lumière de l'Institut international de l'image et du son (3IS), ou une licence professionnelle en techniques et activités de l'image (accessible après un bac +2), il faut prévoir 3 ans d'études. Enfin, pour obtenir le diplôme de la section cinéma de Louis Lumière ou le diplôme de spécialisation en image de La Fémis, il faut investir 5 ans dans sa formation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG