Carreleur carreleuse-mosaïste

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire débute au SMIC et peut varier en fonction de la région et du niveau de qualification.

Description du métier

Le carreleur-mosaïste commence par effectuer une mesure précise de l'endroit où il va travailler, que ce soit un sol de cuisine ou un mur extérieur. Ensuite, il prépare la surface en réalisant une chape de ciment et en plaçant les carreaux de manière alignée. Il les fixe solidement avec du mortier ou des colles chimiques, et les ajuste si besoin avant qu'ils ne sèchent. Pour les joints, il utilise une spatule et du ciment coloré si nécessaire. Enfin, il nettoie ou ponce le carrelage pour un résultat impeccable. Le carreleur-mosaïste a le choix entre différents matériaux (céramique, porcelaine, marbre, etc.) pour embellir les sols et les murs. De plus en plus, il fait preuve de créativité dans des projets de décoration et peut intervenir sur des travaux de rénovation et d'entretien.

Compétences requises

Ce métier de carreleur-mosaïste nécessite des compétences techniques telles que la réalisation de chapes de ciment ou de mortiers de pose, ainsi qu'une bonne connaissance des matériaux et des procédés (enduit, découpe, joints…). Le professionnel doit également avoir un sens du calcul, de la précision et du dessin. En plus de ces aspects techniques, le carreleur-mosaïste doit faire preuve de créativité et d'un sens esthétique développé pour agencer les carreaux de manière harmonieuse. Il doit également être rigoureux, patient et capable de travailler avec minutie, habileté et propreté, même dans des positions inconfortables. Grâce à sa connaissance approfondie des produits, des matériaux, des couleurs et des tendances, le carreleur-mosaïste peut conseiller les clients dans le choix des motifs décoratifs et des matériaux adaptés à leurs besoins et à leur style de vie. Il doit également être en mesure de concevoir des solutions conformes aux contraintes réglementaires, telles que les normes acoustiques. Avoir des compétences relationnelles et commerciales est un atout important dans ce métier.

Où exercer ?

Le carreleur-mosaïste suit les consignes du chef d'équipe pour son travail, qu'il reçoit sous forme de dessins ou d'instructions verbales. Il peut travailler seul mais doit coordonner son travail avec d'autres ouvriers du chantier tels que les peintres, les chauffagistes ou les électriciens. Chaque ouvrier intervient à son tour sur le chantier en respectant un ordre strict pour ne pas abîmer le travail des précédents. Le carreleur pose les carreaux au sol à genoux et utilise un échafaudage ou une échelle pour travailler sur les murs. Il peut également travailler à l'extérieur sur des façades, des fresques ou des dallages de jardin, mais son lieu de travail principal reste à l'intérieur des bâtiments, notamment dans les cuisines et les salles de bains. Une bonne condition physique est indispensable, tout comme la protection contre les poussières et les produits nocifs comme les solvants des colles. Les horaires de travail sont réguliers, mais la flexibilité est parfois nécessaire pour respecter les délais. Le carreleur peut être amené à suivre le chantier sur plusieurs lieux, y compris loin de chez lui.

Formations

Après la 3e, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP de carreleur-mosaïste. Ensuite, après avoir acquis au moins 2 ans d'expérience professionnelle, on peut envisager de passer le BP de carreleur-mosaïste qui dure également 2 ans. En ce qui concerne le bac professionnel en aménagement et finition du bâtiment, il faut prévoir 3 ans d'études. Pour les titulaires du bac, il faut investir 2 années supplémentaires pour obtenir le BTS en finitions et aménagement des bâtiments, spécialité conception et réalisation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG