Cartographe

Salaire du débutant

Dans ce domaine, le salaire pour les techniciens dans la fonction publique territoriale débute au SMIC. Les ingénieurs et ceux travaillant dans le secteur privé peuvent percevoir une rémunération plus élevée.

Description du métier

Il existe deux grands types de cartographes : les cartographes topographes, comme ceux de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), se spécialisent dans la représentation physique du terrain (relief, cours d'eau, etc.). Ils créent des cartes à partir de relevés et de photos aériennes. Les cartographes géographes, quant à eux, réalisent des cartes sur des sujets spécifiques tels que la répartition de la population, l'évolution des scrutins politiques ou l'espérance de vie, en croisant des données statistiques et géographiques. Avec l'essor des SIG (systèmes d'information géographique), les cartographes doivent désormais être capables de gérer et d'exploiter des bases de données pour leur travail. Après avoir analysé les données, ils choisissent le type de représentation graphique (2D ou 3D pour une image en relief), qui sera ensuite imprimée sur papier ou présentée sous forme d'images virtuelles. Les applications de la cartographie sont nombreuses : modéliser des évolutions urbaines, surveiller des phénomènes naturels comme les crues, optimiser des services de livraison, gérer l'éclairage en ville, etc. Les cartographes jouent également un rôle d'interface avec les utilisateurs et apportent leur expertise aux personnes ayant passé commande.

Compétences requises

Pour traiter des données de terrain de manière numérique, les cartographes doivent savoir utiliser l'informatique. Aujourd'hui, ils utilisent principalement les SIG (systèmes d'information géographique) et des compétences en programmation sont de plus en plus demandées. Il est essentiel de se tenir à jour et d'apprendre les nouveaux outils et logiciels. La maîtrise de l'anglais est également indispensable. Les cartographes doivent aussi avoir un sens artistique développé. Cela leur permet de choisir des présentations et des styles adaptés à chaque projet, qu'il s'agisse d'une carte pour une collectivité locale prenant des décisions d'aménagement ou d'une carte destinée au grand public pour se repérer en ville, voire sur un téléphone. Ils s'adaptent aux demandes en respectant les délais. Avec l'expérience, ils deviennent force de proposition. Pédagogues, ils savent s'adapter à leur public. Leurs qualités principales sont la rigueur, l'analyse et la synthèse, le souci du détail et les compétences en rédaction.

Où exercer ?

Les cartographes topographes travaillent sur le terrain en collectant des données comme la topographie et la géodésie. Ces informations sont généralement obtenues auprès des spécialistes de l'IGN. Les cartographes utilisent ces ressources pour créer des cartes principalement sur ordinateur dans un bureau. Ils assistent à des réunions, en particulier pour présenter les résultats de leurs recherches. Grâce aux drones, les cartographes géographes peuvent désormais se déplacer plus facilement. Les SIG sont utilisés par les communes pour diverses tâches comme la gestion du patrimoine immobilier, des permis de construire, ou des simulations 3D. De grandes entreprises du secteur de l'aménagement ou des travaux publics ont également recours aux cartographes. Ces professionnels peuvent travailler seuls ou en équipe, en étant en contact avec les utilisateurs ou les chefs de projet.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un master en géographie, géomatique, aménagement du territoire, environnement et développement. Il est aussi possible de décrocher le diplôme d'ingénieur à l'ENSG (École nationale des sciences géographiques).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG