Chargé chargée d'études média

Salaire du débutant

Selon une étude de Michael Page, les salaires vont de 2160 à 2660 euros brut par mois.

Description du métier

Le chargé d'études média collecte et analyse diverses informations pour choisir les supports les plus adaptés à son message : nature du produit, position sur le marché, actions publicitaires des concurrents, profil des clients (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, habitudes de consommation, etc.). Ensuite, il choisit les médias pour diffuser la publicité : presse, radio, télévision, affichage, Internet, réseaux sociaux, presse locale. Les études d'audience et de lectorat lui fournissent des données précieuses qu'il analyse avec des logiciels spécialisés. Avec ces informations, le chargé d'études média élabore un plan média détaillé (stratégie et coût) soumis à l'approbation du chef d'agence et du client. Une fois la campagne lancée, il surveille son impact et ajuste si nécessaire ses actions.

Compétences requises

Le chargé d'études média est un professionnel rigoureux et méthodique qui sait synthétiser diverses données (chiffrées et textuelles) pour analyser des campagnes publicitaires. Avec des budgets importants en jeu, il doit être responsable, résistant au stress et capable d'ajuster ses plans rapidement. En plus de maîtriser les chiffres, il doit avoir un bon instinct pour repérer les tendances et anticiper les évolutions. Il met à jour régulièrement ses connaissances sur les supports de communication en suivant l'actualité des médias. Travaillant en équipe, il excelle dans la négociation et sait convaincre clients et équipes commerciales de la pertinence de ses stratégies.

Où exercer ?

En agence de publicité, le Chargé d'Etudes Média consulte les créatifs et les commerciaux. Il délègue une partie des études à des assistants ou des spécialistes externes pour se concentrer sur la stratégie globale et la gestion du budget. Il rencontre régulièrement les équipes commerciales des médias ciblés et se déplace souvent pour rencontrer les clients ou pour des réunions. Il peut aussi rencontrer des représentants des médias liés à son réseau. Dans les centrales d'achats, il travaille en étroite collaboration avec l'acheteur d'espaces et communique avec les agences de publicité, les acheteurs et les vendeurs de régies publicitaires. Il est généralement entouré de débutants et de stagiaires pour l'aider dans les études. Il supervise l'avancement des travaux préalablement planifiés et assume une grande responsabilité dans la réussite des campagnes, qui peuvent être coûteuses, ce qui peut générer du stress.

Formations

Après le bac, il faut généralement 5 ans pour obtenir un master dans des domaines tels que le management, le marketing-vente, la communication-publicité ou les mathématiques appliquées-statistiques. On peut aussi opter pour un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), une école supérieure de commerce ou une école spécialisée dans la communication, la publicité ou les statistiques.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG