Chargé chargée d'études naturalistes

Salaire du débutant

À partir de 1944,50 euros brut par mois, un ingénieur territorial est rémunéré. Dans le secteur associatif, le salaire de ce métier débute au niveau du SMIC.

Description du métier

Les chargés d'études naturalistes sont des spécialistes de la faune et de la flore. Leur travail consiste à répertorier les espèces et étudier un environnement naturel spécifique, comme une réserve naturelle, une forêt publique ou une zone humide. Après analyse, ils identifient les espèces et les zones à risque, proposent des mesures de protection ou de lutte contre les espèces invasives, et mettent en place un plan d'action pour préserver la biodiversité. Par exemple, ils peuvent protéger l'habitat d'un papillon en danger ou interdire l'accès à une zone pour éviter qu'elle ne soit endommagée. Une fois les décisions prises, ils supervisent la mise en œuvre, coordonnent les actions, évaluent les progrès et mesurent l'efficacité des mesures prises. Les chargés d'études naturalistes peuvent également sensibiliser le public à une espèce ou à un milieu naturel en organisant des activités telles que des visites guidées, la création de sentiers pédagogiques, des panneaux d'information sur la faune et la flore, ou la conception de contenus pour des centres d'accueil.

Compétences requises

Ce métier n'est pas choisi au hasard. Il requiert une passion pour l'environnement et la biodiversité, une solide culture naturaliste acquise au fil des années de formation (notamment à travers des activités bénévoles au sein d'associations), des connaissances en botanique, entomologie, éthologie, ornithologie, ainsi qu'en droit de l'environnement et de l'urbanisme, entre autres. Les chargés d'études naturalistes doivent maîtriser des méthodes d'inventaire de la faune normalisées, utiliser des outils informatiques pour créer et gérer des bases de données, recourir à la statistique et aux SIG. Les diagnostics écologiques doivent être rigoureux, la communication efficace. Des compétences en synthèse, en organisation et en gestion de projets sont également indispensables. Ils doivent être capables de convaincre différents interlocuteurs (élus, associations, grand public, etc.) et s'adapter à chaque situation. Une formation aux premiers secours est souvent requise car une partie de ce métier se déroule sur le terrain, de manière autonome, parfois dans des endroits isolés.

Où exercer ?

Les chargés d'études naturalistes se rendent sur le terrain pour rencontrer différentes personnes comme les élus locaux, les associations et les décideurs. Ils présentent et défendent leurs projets d'action et de préservation. Parfois, ils travaillent le week-end ou en soirée pour assister à des réunions publiques ou rencontrer des visiteurs. Cependant, la majeure partie de leur travail se déroule dans un bureau où ils utilisent des logiciels spécialisés pour traiter les données, rédiger des rapports et élaborer un plan de gestion de l'environnement naturel. Ils peuvent également chercher des financements, notamment dans le cadre de programmes européens. Natura 2000 est un réseau de sites naturels protégés (terrestres et marins) en raison de la rareté ou de la fragilité des espèces animales et végétales qu'ils abritent. Ce réseau a été mis en place pour garantir la survie à long terme des espèces menacées en Europe, conformément aux directives européennes. Les chargés d'études naturalistes veillent au respect de ces directives et doivent se tenir informés des évolutions des réglementations.

Formations

Après le bac, il faut étudier pendant cinq ans pour obtenir un master en écologie, sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'environnement, ou bien un diplôme d'ingénieur agronome avec une spécialisation en environnement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG