Chargé chargée d'études ressources humaines

Salaire du débutant

Entre 2900 et 3300 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Contrairement aux professionnels sur le terrain, le chargé d'études en ressources humaines est chargé de mettre en place une stratégie cohérente. Son rôle est de surveiller toutes les problématiques RH liées aux objectifs de l'entreprise. Dans les grandes entreprises, l'utilisation d'Internet et des systèmes d'information RH a permis d'harmoniser les pratiques. Le chargé d'études en ressources humaines doit proposer de nouveaux outils de gestion pour tous. Par exemple, il peut créer un référentiel de compétences pour faciliter la mobilité des salariés. Il doit également repérer les problèmes et trouver des solutions en effectuant des études sur le terrain, comme une enquête de satisfaction auprès des responsables RH dans les différentes filiales avant de recommander des formations. Il peut aussi réaliser des entretiens individuels ou de groupe dans le cadre d'études qualitatives.

Compétences requises

Ce poste nécessite d'être capable d'analyser et de synthétiser des données pour les organiser et les commenter. Le chargé d'études en ressources humaines doit être méthodique, aimer manipuler des chiffres, et avoir une bonne compréhension des concepts RH pour les interpréter. Il doit également être autonome dans la gestion de ses projets, et être capable de communiquer efficacement avec la direction en défendant ses recommandations stratégiques. Des compétences en droit social et une bonne maîtrise des logiciels RH tels que SAP, PeopleSoft sont recommandées. Il utilise couramment des outils comme Excel, Access pour les tableaux et bases de données, et parfois des logiciels statistiques comme SPAD, SPSS et SAS. La maîtrise de l'anglais est essentielle pour les entreprises internationales.

Où exercer ?

Les grandes entreprises internationales ont ce type de poste dans leur service des ressources humaines. Les autres entreprises font souvent appel à des cabinets de conseil pour les aider dans leur politique RH. En fonction de la taille de l'entreprise, le chargé d'études RH peut aussi s'occuper des aspects commerciaux. Il peut aussi travailler dans un institut d'études, une agence de communication RH ou être rattaché au DRH ou à la direction administrative et financière. Il peut également être sous la responsabilité d'un directeur des études RH. Dans son travail, il collabore avec différents services de l'entreprise tels que les directions opérationnelle, juridique, des systèmes d'information, du contrôle de gestion, etc.

Formations

Après avoir obtenu le bac, on peut envisager de poursuivre ses études jusqu'à obtenir un diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion, un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ou encore un master dans divers domaines comme les ressources humaines, la gestion, le droit social, les sciences économiques et sociales, l'économétrie et la statistique. On peut également viser un diplôme d'école d'ingénieurs spécialisée en statistiques.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG