Chargé chargée de production

Salaire du débutant

Sa rémunération est de 993 euros brut par semaine pour 39 heures de travail dans la production télévisuelle, et de 1464 euros brut pour 42 heures dans la production cinématographique.

Description du métier

Le chargé de production gère les finances nécessaires pour réaliser un film ou un spectacle. Il évalue les coûts, établit un devis pour maintenir l'équilibre du budget et cherche à dégager une marge bénéficiaire pour le producteur. Il s'occupe également de tous les aspects administratifs, humains, artistiques et juridiques du projet. Cela inclut le recrutement de l'équipe technique, l'établissement des contrats, le respect du planning et des objectifs artistiques, ainsi que l'organisation logistique des tournages (location de véhicules, réservations, repas, etc.). En relation avec les fournisseurs, il sélectionne les services nécessaires (studios, équipements, éclairages) et négocie les tarifs. En somme, le chargé de production doit être attentif à tous les détails pour que le projet se déroule sans accroc.

Compétences requises

Le chargé de production doit posséder des connaissances variées en gestion, en droit, en techniques et en financement. Il doit être capable de communiquer efficacement avec différents professionnels tels que les techniciens, les juristes, les comptables, les journalistes et les artistes. La maîtrise de l'anglais (ou d'une autre langue étrangère) est indispensable pour les tournages à l'étranger. Pour réussir dans ce métier, il est nécessaire d'avoir de la persévérance, de la rigueur et un bon contrôle de soi. En cas de conflit avec un technicien ou de problème de livraison, le chargé de production doit faire preuve de calme et trouver des solutions rapidement. Il doit être très organisé et garder son sang-froid pour mener le projet à bien. Le chargé de production, qui possède une culture générale étendue, affiche un grand intérêt pour l'univers artistique. Il doit également bien comprendre le fonctionnement des secteurs de l'audiovisuel et du spectacle. Passionné, audacieux et créatif, son but est d'accompagner la création d'une œuvre.

Où exercer ?

Dans le domaine du spectacle vivant et de l'audiovisuel, la création est le fruit d'un travail d'équipe où artistes et techniciens travaillent ensemble. Le chargé de production joue un rôle clé en étant le point de contact principal pour tous les acteurs impliqués : réalisateurs, metteurs en scène, décorateurs, régisseurs, machinistes, artistes, agents, fournisseurs, administrations et financeurs. Ce professionnel se déplace fréquemment, parfois à l'étranger, pour coordonner les différentes étapes du projet. Il veille au bon déroulement des tournages et des représentations, et s'assure que tout le monde soit bien accueilli. Les horaires de travail du chargé de production sont flexibles, il doit être disponible en tout temps, même le week-end, pour gérer les imprévus. Il jongle entre son bureau et les différents lieux de production, que ce soit des scènes, des plateaux de tournage, des studios d'enregistrement ou de post-production.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir le BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production. Ensuite, il est possible de faire une licence professionnelle d'une durée d'1 an. Pour un master ou un diplôme d'école d'audiovisuel, il faut compter 5 ans d'études.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG