Charpentier charpentière bois

Salaire du débutant

Dans ce métier, on est payé au moins le SMIC.

Description du métier

Lorsque l'architecte fournit les plans ou les réalise en 3D, le charpentier bois trace les formes de l'ouvrage en taille réelle avec tous les détails nécessaires, ce qu'on appelle l'épure. Ensuite, il sélectionne le bois adapté en fonction de sa résistance et des exigences du projet, trace les repères sur le matériau, puis découpe et sculpte les pièces à l'aide d'outils comme la scie, la raboteuse et la toupie. Avec son équipe, il effectue un montage initial pour vérifier l'ensemble et apporter les ajustements nécessaires. Une fois sûr de la solidité de la structure, il planifie le transport de l'atelier vers le chantier. Sur place, il installe et assemble la charpente en suivant les règles de sécurité, en utilisant des outils manuels et des équipements de levage. Le charpentier bois ne se limite pas aux charpentes, il réalise également des lucarnes, des planchers, et contribue à la construction d'autres ouvrages en bois tels que des hangars, des chalets, des escaliers ou des bateaux.

Compétences requises

Le charpentier bois doit être capable de lire et d'interpréter des plans et des croquis, en estimant les volumes et les dimensions. Il doit avoir des compétences en géométrie, en dessin industriel, et être à l'aise avec l'informatique pour les calculs informatisés et la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur). La précision et la minutie sont essentielles pour la réalisation d'une charpente traditionnelle. En utilisant de plus en plus des composants industriels, il doit maîtriser les caractéristiques de chaque matériau. Le charpentier bois peut réaliser différents types de travaux, de la construction de maisons à ossature bois à la restauration de charpentes anciennes, en utilisant diverses techniques. Travaillant souvent en hauteur, dans des conditions climatiques variées, il doit avoir une bonne condition physique. Respectueux des règles de sécurité, il apprécie le travail en équipe. L'utilisation de machines et d'engins de levage fait également partie de ses tâches, parfois avec des charges lourdes à manipuler.

Où exercer ?

Les charpentiers passent beaucoup de temps à travailler sur les toits, peu importe la météo. Ce métier est physique et nécessite une bonne condition physique. Heureusement, les avancées technologiques rendent le travail plus facile. Les charpentes actuelles sont plus légères, ce qui facilite et sécurise leur installation. Certains éléments sont même préfabriqués, il suffit donc de les assembler. Grâce à l'utilisation de machines modernes et d'outils spécialisés, le métier évolue. Les logiciels de conception en 2D et 3D sont maintenant monnaie courante. En atelier, le charpentier collabore avec les clients et les architectes pour réaliser les projets. La lecture des plans, le tracé et la découpe des pièces demandent de la concentration. Sur le chantier, le charpentier travaille en équipe pour l'assemblage et le montage, en respectant les consignes de sécurité. Les déplacements fréquents font partie de son quotidien.

Formations

Après la classe de troisième, il faut prévoir 2 ans pour préparer un CAP dans les métiers du bois, comme charpentier, constructeur bois ou charpentier de marine. Ensuite, il faut compter 3 ans pour obtenir un bac pro en tant que technicien constructeur bois ou pour travailler sur le patrimoine bâti avec une spécialisation en charpente, ou encore un bac STI2D avec une spécialité en architecture et construction. Après avoir acquis au moins 2 ans d'expérience professionnelle, il est possible de poursuivre avec un BP charpentier ou BP charpentier de marine, qui dure 2 ans. Après le baccalauréat, il faut généralement prévoir 2 ans pour décrocher un BTS en développement et réalisation bois, axé sur les systèmes constructifs bois et l'habitat. Ce diplôme peut éventuellement être complété par une licence professionnelle d'une durée d'1 an, avec des mentions en métiers du bois, métiers du BTP ou construction durable.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG