Toutes les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, doivent respecter des règles strictes en matière de comptabilité, de fiscalité et de gestion sociale. Chaque mois, le chef comptable vérifie la bonne tenue des comptes afin de présenter une vision précise du patrimoine et des performances de l'entreprise. Une fois par an, il prépare, avec son équipe, l'audit effectué par le commissaire aux comptes. Il produit également des tableaux de bord et des analyses pour aider à établir le budget et évaluer les performances de la société. Ces informations sont cruciales pour la direction financière ou le chef d'entreprise, surtout dans une petite ou moyenne entreprise. Grâce à l'informatisation, le chef comptable améliore la fiabilité et l'efficacité des systèmes d'information de son service. Dans une PME, il est le principal collaborateur financier du dirigeant, assurant la gestion de la trésorerie, du personnel, des relations bancaires et des litiges commerciaux. Dans une filiale d'un groupe, il est chargé du reporting, c'est-à-dire de transmettre régulièrement les données financières au siège social.