Chef cheffe comptable

Salaire du débutant

Le salaire mensuel varie de 4500 à 5250 euros brut, selon l'expérience et la taille de l'équipe à superviser. Il est possible d'ajouter une prime variable à ce salaire.

Description du métier

Toutes les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, doivent respecter des règles strictes en matière de comptabilité, de fiscalité et de gestion sociale. Chaque mois, le chef comptable vérifie la bonne tenue des comptes afin de présenter une vision précise du patrimoine et des performances de l'entreprise. Une fois par an, il prépare, avec son équipe, l'audit effectué par le commissaire aux comptes. Il produit également des tableaux de bord et des analyses pour aider à établir le budget et évaluer les performances de la société. Ces informations sont cruciales pour la direction financière ou le chef d'entreprise, surtout dans une petite ou moyenne entreprise. Grâce à l'informatisation, le chef comptable améliore la fiabilité et l'efficacité des systèmes d'information de son service. Dans une PME, il est le principal collaborateur financier du dirigeant, assurant la gestion de la trésorerie, du personnel, des relations bancaires et des litiges commerciaux. Dans une filiale d'un groupe, il est chargé du reporting, c'est-à-dire de transmettre régulièrement les données financières au siège social.

Compétences requises

Dans ce métier, le chef comptable doit être rigoureux, précis et aussi avoir de bonnes compétences en communication, notamment en anglais. Il est en charge de superviser une équipe, de l'animer au quotidien et de la former aux nouvelles pratiques comptables. Il doit veiller à la productivité du service, même en période chargée, pour répondre aux attentes de la direction, des analystes financiers et des actionnaires en termes de délais. Il doit aussi avoir une bonne connaissance des normes comptables et rester à jour dans ce domaine, voire même maîtriser la comptabilité anglo-saxonne, le droit social ou fiscal. Enfin, la maîtrise des logiciels comptables est également requise.

Où exercer ?

La comptabilité joue un rôle central en regroupant tous les documents de gestion. Le chef comptable est en contact avec différents responsables tels que ceux du contrôle de gestion, de la direction financière, des ventes, des achats et de l'informatique, ainsi qu'avec des cabinets d'audit, des avocats et d'autres correspondants. Ce métier important se trouve principalement dans les moyennes et grandes entreprises et implique des périodes intenses, comme la préparation du bilan annuel, du compte de résultat et de la liasse fiscale en début d'année. Dans les sociétés cotées en Bourse, la clôture des comptes doit se faire rapidement pour les actionnaires. Le chef comptable doit être capable de gérer ces situations intenses avec son équipe.

Formations

Après le bac, on peut obtenir un diplôme d'école de commerce spécialisé en audit, expertise comptable, gestion d'entreprise (comme le DSCG ou le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou un master en comptabilité, contrôle et audit jusqu'à bac + 5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG