Chef cheffe d'établissement scolaire

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Les chefs d'établissement scolaire dirigent un collège ou un lycée en s'occupant du budget, de la gestion des ressources humaines et en veillant au bon fonctionnement de l'établissement pour assurer un environnement de travail sûr et serein. En relation avec le rectorat, ils mettent en œuvre la politique éducative en suivant les directives nationales du ministère de l'Éducation. Ils supervisent les cours, assistent aux conseils de classe, rencontrent les parents, planifient les emplois du temps des classes avec l'aide de leurs adjoints. Ils doivent être des leaders pour leur personnel et exercer une autorité bienveillante envers les élèves. Avant d'occuper ce poste, nombreux ont une expérience en tant que professeurs ou psychologues scolaires.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, il faut suivre un cursus de 5 ans pour obtenir un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), puis effectuer 4 ans de service avant de pouvoir passer un concours interne ou un concours de type 3è voie pour être recruté.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG