Chef cheffe de projet informatique

Salaire du débutant

Elle gagne 2915 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le chef de projet aide les utilisateurs ou les clients à définir leurs besoins avant de rédiger un cahier des charges adapté à la solution informatique choisie. Il évalue le temps et l'argent nécessaires, ainsi que l'équipe requise. Il établit les plannings, répartit les tâches, évalue les risques et les enjeux. Selon le projet, il peut décider de sous-traiter une partie ou la totalité de la réalisation. En tant que coordinateur, il surveille et contrôle la qualité des développements, garantit le respect des délais et des coûts. Il communique régulièrement avec sa hiérarchie et son client, ajuste si nécessaire le projet initial. Son objectif premier : achever le projet à temps, dans les limites du budget et en satisfaisant les attentes. En tant que référent pour l'utilisateur, il supervise les phases de test et est impliqué jusqu'à la mise en place des solutions informatiques dans l'entreprise. Il peut recueillir les suggestions d'amélioration si nécessaire. Parfois, il est également responsable de la maintenance et de l'évolution des applications.

Compétences requises

Un chef de projet en informatique doit bien s'y connaître pour discuter avec son équipe des choix faits, comme les langages de programmation ou les plateformes, et pour pouvoir prévoir avec précision le temps et le coût du projet. Il est également important qu'il comprenne bien le domaine d'activité de son client afin de bien saisir sa demande et la traduire en solutions informatiques adaptées. Ces connaissances peuvent être acquises lors de stages ou de missions, ce qui peut mener à une spécialisation dans une fonction spécifique de l'entreprise. En tant que gestionnaire, le chef de projet doit être organisé et rigoureux, avec des capacités d'analyse et de synthèse. En tant que manager, il doit être capable de diriger et de motiver son équipe, en facilitant son développement à travers des formations. Il doit avoir de bonnes compétences relationnelles et de communication, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Il doit aussi être à l'écoute et diplomate avec les fournisseurs, les clients et tous les intervenants. Enfin, la maîtrise de l'anglais est essentielle pour ce métier.

Où exercer ?

Le chef de projet travaille avec le directeur des études ou le directeur informatique. Dans une entreprise utilisatrice, il supervise un ou plusieurs services. Dans une ESN, il est responsable d'une mission spécifique pour un client. En fonction de son expertise, il intervient dès le début de l'étude ou pendant la réalisation du projet. Dans les grandes entreprises, il joue un rôle d'interface entre les différents intervenants (ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs...), en coordonnant les compétences internes et externes. Dans les petites structures, il peut être seul sur le projet et doit être polyvalent pour gérer toutes les étapes. Il peut avoir des horaires chargés, surtout pendant l'installation et les tests des programmes. Dans une société de services, il peut souvent voyager chez les clients. Assurer le respect des délais et des budgets peut être stressant.

Formations

Après le bac, la plupart des recrutements se font à un niveau équivalent à bac + 4/5, c'est-à-dire avec un diplôme d'ingénieur ou un master, ainsi qu'au moins 3 ans d'expérience.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG