Chef monteur cheffe monteuse

Salaire du débutant

Le salaire est de 1763 euros bruts par semaine pour une durée de travail de 39 heures, selon la grille des salaires minimum de l'industrie cinématographique.

Description du métier

Le chef monteur est un collaborateur essentiel du réalisateur après le tournage d'un film. Ensemble, ils travaillent sur la structure et le rythme du film en choisissant les meilleurs plans et en les assemblant de manière cohérente. Ce métier, plus créatif en documentaire qu'en fiction, consiste à organiser les scènes, sélectionner les prises les plus réussies, et ajuster les sons et les dialogues. Le chef monteur veille à respecter le scénario initial et à maintenir la qualité du son et des effets spéciaux tout au long du processus.

Compétences requises

Le chef monteur est un professionnel essentiel qui doit sublimer le travail du réalisateur sans le dénaturer. Ce métier demande une expertise technique doublée d'une sensibilité artistique. En étroite collaboration avec le réalisateur, le chef monteur doit faire preuve d'écoute et de diplomatie. Ses critiques doivent être constructives pour tirer le meilleur parti des éléments à sa disposition. Précision, concentration, et mémoire visuelle sont indispensables, de même que des compétences techniques pour exploiter pleinement les logiciels. Cependant, c'est avant tout son sens artistique qui permet au chef monteur de donner cohérence et rythme à une œuvre. Le montage est le résultat d'un dialogue entre deux personnes travaillant sur un film. Le chef monteur doit être capable de défendre ses choix tout en entretenant des relations harmonieuses pour préserver de futurs collaborations. Un véritable savoir-faire artistique...

Où exercer ?

Avant, on utilisait des pellicules pour stocker les images, mais maintenant elles sont enregistrées sur le disque dur d'un ordinateur. Grâce aux logiciels de montage numérique, le chef monteur peut travailler plus rapidement. Assis devant son écran, il assemble et coupe les plans, un peu comme avec un traitement de texte. Il passe de longues heures dans des salles sombres, avec plusieurs écrans d'ordinateur, parfois même tard dans la nuit. Il doit respecter des délais serrés, surtout pour la télévision, tout en jonglant avec les contraintes budgétaires et celles de la production. Il collabore étroitement avec le réalisateur, parfois seul, parfois avec un assistant ou des stagiaires. En général, le chef monteur est un intermittant du spectacle, embauché pour toute la durée du montage. C'est souvent le réalisateur qui lui confie le travail. Il a des périodes d'activité et d'inactivité, et doit atteindre un certain quota d'heures de travail par an pour bénéficier des allocations chômage.

Formations

Après le bac, tu peux choisir différentes options : un BTS métiers de l'audiovisuel (montage et postproduction) en 2 ans ; un diplôme d'études supérieures de réalisation (option montage) à l'Esra de Paris en 3 ans ; un certificat de fin d'études (option montage et effets spéciaux) à l'Esra de Bretagne et de Nice, ou une formation de monteur à l'Institut international de l'image et du son (3IS) en 3 ans ; un master en cinéma et audiovisuel en 5 ans ; ou un diplôme section cinéma à l'école Louis Lumière ou un diplôme de spécialisation en montage à la Fémis.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG