Chercheur chercheuse en biologie du sport

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Le chercheur en biologie du sport étudie le corps humain pendant l'effort pour mieux comprendre son fonctionnement, en se concentrant sur l'activité physique et ses effets. Il organise des recherches en physiologie, traumatologie, biomécanique, analyse du mouvement, etc. Il collabore avec des sportifs volontaires pour mener des expériences sur l'endurance, les réactions au froid, à la chaleur, etc. Sa méthode de travail est la même, quels que soient les types de recherche (fondamentale ou appliquée) : il définit son domaine d'étude, réalise des expériences, analyse les résultats et les évalue de manière critique. En recherche appliquée, il cherche à améliorer les performances des sportifs en modifiant le matériel, contribuant ainsi à la création de produits plus performants, comme un nouveau maillot high-tech ayant permis à des nageurs d'établir des records. Il peut aussi étudier l'impact de la nutrition sur les performances sportives. En recherche fondamentale, il se penche sur les mécanismes de la locomotion, la vitesse cérébrale pendant l'effort, etc.

Compétences requises

La recherche en biologie demande une grande qualification. Pour appliquer ces recherches au sport, il faut bien les comprendre. Le chercheur en biologie du sport, spécialisé dans son domaine, a de vastes connaissances, même en mathématiques. Il est méthodique, analyse et synthétise. Il aime la découverte et est persévérant, car ses travaux prennent du temps. Il est autonome et ouvert d'esprit, acceptant la critique. Le biologiste du sport apporte de nouvelles connaissances en biologie humaine et les partage dans des revues scientifiques. La maîtrise de l'anglais est essentielle, tout comme la compétence informatique pour la veille scientifique, la gestion des bases de données et la rédaction des travaux.

Où exercer ?

Le chercheur en biologie du sport travaille dans un laboratoire de recherche où il réalise des expériences avec des sportifs pour observer les effets de ses recherches. En dehors du terrain, il passe beaucoup de temps devant son ordinateur à créer des bases de données, à compiler ses résultats, à préparer des brevets et à rédiger des rapports. Il peut également enseigner à l'université en tant qu'enseignant-chercheur. Il collabore avec différents acteurs tels que les sportifs, d'autres chercheurs, des doctorants, des ingénieurs et des techniciens. Il assure la supervision des expériences réalisées par le personnel technique et participe en tant que conférencier à des séminaires une fois ses recherches abouties. Les échanges scientifiques sont essentiels pour lui, il participe régulièrement à des colloques nationaux et internationaux pour partager et enrichir ses connaissances.

Formations

Pour devenir chercheur dans le domaine du sport, il est indispensable d'obtenir au minimum un doctorat en médecine du sport (ou le diplôme d'État de médecine avec une spécialité en médecine et biologie du sport) après le bac, ce qui correspond à Bac +8.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG