Chirurgien-dentiste chirurgienne-dentiste

Salaire du débutant

Sujet à des changements

Description du métier

Il se spécialise dans les soins des dents, des gencives et des mâchoires. Avant de commencer les traitements, il établit un diagnostic et réalise des radiographies si nécessaire. Ensuite, il prodigue les soins requis, prescrivant des médicaments si besoin (antibiotiques, anti-inflammatoires...). Il sélectionne et adapte des appareils dentaires (couronnes, bridges...), qu'il fait fabriquer par un prothésiste dentaire. Avant cela, il prend des empreintes ou des moulages des dents de ses patients pour une parfaite adaptation des prothèses. S'il se spécialise en orthodontie, il se concentre sur l'alignement des dents et des mâchoires. En tant que chirurgien, il peut réaliser des interventions chirurgicales sous anesthésie, soit dans son cabinet soit à l'hôpital. Par exemple, il peut extraire des dents de sagesse, pratiquer une greffe de gencive en cas de déchaussement des dents, ou mettre en place des pivots dans l'os de la mâchoire. Son objectif est de restaurer la capacité de mastication, tout en tenant compte de l'aspect esthétique. Il prodigue également des conseils sur l'hygiène bucco-dentaire et l'alimentation, réalise des examens de contrôle (dépistage, bilans...) et des détartrages pour prévenir les problèmes dentaires.

Compétences requises

Les soins dentaires peuvent être douloureux et angoissants pour certains. Le chirurgien-dentiste doit donc apaiser ses patients en faisant preuve de psychologie, en les écoutant et en leur expliquant les traitements pour les réaliser sereinement. Parfois, c'est avec les enfants qu'il faut prendre le temps de discuter, notamment sur ce qu'est l'anesthésie ou les soins prodigués. Les parents peuvent également être très inquiets. Ce métier demande de la douceur et de la précision car chaque geste effectué dans la bouche du patient doit être minutieux. Le chirurgien-dentiste doit être habile, calme et concentré pour assurer la sécurité des interventions. Il doit maintenir une posture spécifique, se concentrer et s'adapter à diverses situations lors des actes médicaux. En plus de la maîtrise des outils classiques, comme la "fraise", le professionnel doit se former régulièrement sur de nouvelles technologies telles que l'imagerie ou les soins au laser. Il est fréquent que les chirurgiens-dentistes se spécialisent en pédodontie, en prothèses ou en odontologie conservatrice tout en continuant leur pratique.

Où exercer ?

Les problèmes dentaires tels que les abcès gingivaux et les caries nécessitent une attention rapide pour éviter des complications graves. Certains patients, notamment ceux souffrant de problèmes cardiaques, sont plus à risque. Le chirurgien-dentiste joue un rôle crucial en prodiguant des soins d'urgence et de long terme. Il doit être inscrit à l'Ordre national des chirurgiens-dentistes pour exercer. Les horaires de travail peuvent varier, étant plus réguliers dans un centre de santé dentaire que dans un cabinet privé où les consultations peuvent aller jusqu'au samedi. Ouvrir un cabinet dentaire est onéreux, ce qui pousse certains praticiens à multiplier les actes pour rentabiliser leurs équipements. En plus des soins, ils doivent gérer les tâches administratives s'ils sont propriétaires de leur cabinet. De plus en plus de dentistes optent pour des associations afin de partager les coûts et les services. Certains choisissent de rejoindre des maisons de santé pluridisciplinaires pour rompre l'isolement. En travaillant dans un centre de santé, les dentistes bénéficient du soutien d'autres professionnels de santé tels que chirurgiens-dentistes, orthodontistes, radiologues et orthophonistes.

Formations

Il faut faire 6 ans d'études médicales après le bac pour devenir chirurgien-dentiste.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG