Climatologue

Salaire du débutant

Un chargé de recherche dans un établissement public ou un maître de conférences gagne un salaire brut de 2358 euros par mois.

Description du métier

Les climatologues font partie d'une équipe de recherche et étudient divers phénomènes climatiques, tels que la température, les précipitations, la glace ou les courants marins. Ils analysent des données sur de longues périodes, utilisent des outils informatiques pour produire des graphiques en 3D, mais doivent aussi interpréter ces résultats. En cas de catastrophe naturelle, ils se rendent sur le terrain pour étudier le phénomène de près, effectuer des relevés et trouver des solutions pour éviter de futurs événements similaires.

Compétences requises

Les climatologues sont des scientifiques très qualifiés, souvent chercheurs. Leur méthode rigoureuse est appréciée, y compris dans le milieu professionnel. Ils ont de bonnes connaissances en mathématiques (surtout en modélisation), en physique, en géographie et en chimie. Ils collaborent avec d'autres scientifiques (biologistes, géologues, physiciens, etc.) pour améliorer leur compréhension des phénomènes climatiques. Ils communiquent efficacement les résultats de leurs études en rédigeant des rapports adaptés. Comme tous les chercheurs, les climatologues doivent parfois travailler à l'étranger, au début ou durant leur carrière. Ils peuvent aussi voyager ou partir en mission pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. La maîtrise de l'anglais est essentielle, et la connaissance d'une deuxième, voire d'une troisième langue, est un atout indéniable.

Où exercer ?

Les climatologues passent la plupart de leur temps derrière un ordinateur. Ils collaborent avec d'autres experts (météorologues, géologues, physiciens, etc.) pour analyser tous les facteurs influant sur le climat. Une fois leur projet de recherche approuvé, ils ont une certaine liberté dans leur organisation. Parfois, ils travaillent à l'étranger dans des conditions climatiques extrêmes, comme aux pôles ou en zone tropicale, et font des rotations avec leurs collègues pour les relevés 24h/24. Participer à des congrès ou des conférences demande aussi des déplacements. En cas d'intervention sur le terrain après une catastrophe naturelle, ils ajustent leur emploi du temps selon les besoins. Le travail en laboratoire suit un emploi du temps régulier, mais peut être intense lors de la soumission d'un rapport.

Formations

Il faut huit ans d'études après le bac pour obtenir un doctorat en sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG