Collaborateur de notaire collaboratrice de notaire

Salaire du débutant

Salaire de 2000 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le collaborateur de notaire rédige divers contrats tels que le mariage, le Pacs, la succession, l'adoption, la vente et l'achat immobiliers. Sous la supervision du notaire, il prépare et suit les dossiers en rassemblant les pièces administratives nécessaires. Spécialisé en fiscalité immobilière, en droit de la famille, de l'urbanisme, des affaires ou des sociétés, il résout des problèmes concrets en respectant la loi. Bien qu'il soit important pour garantir le respect de la législation, il n'a pas le pouvoir de signer les actes notariés et n'a pas de responsabilité juridique. Il collabore étroitement avec d'autres professionnels de l'étude notariale et divers interlocuteurs extérieurs comme les banquiers, les propriétaires et les agents immobiliers. Accueillir et assister les clients font également partie de ses missions, en leur offrant des conseils et des explications claires sur les termes juridiques associés à leur dossier.

Compétences requises

Le collaborateur de notaire est un expert du droit passionné par les questions juridiques. Il est capable de gérer des dossiers variés et complexes grâce à sa parfaite connaissance de la législation et de ses évolutions. Son excellent sens du relationnel et sa capacité d'adaptation à différents publics lui permettent d'assurer une progression de carrière prometteuse. Apprécié pour ses talents de médiateur, il est souvent sollicité pour rapprocher des points de vue divergents. Ce métier demande de la diplomatie, de la rigueur et de l'organisation, mais la qualité primordiale est la discrétion, essentielle pour respecter le secret professionnel en côtoyant la vie privée des clients.

Où exercer ?

En ville ou à la campagne, le collaborateur de notaire travaille dans un cabinet. La taille et l'emplacement du cabinet sont souvent importants pour la carrière. La plupart des cabinets ont un ou deux notaires et cinq ou six collaborateurs. Dans les grandes villes, certains cabinets peuvent en avoir jusqu'à quarante. À Paris, le plus grand cabinet emploie plus de cent collaborateurs de notaire. Autrefois perçue de manière traditionnelle, la profession a évolué avec l'Internet et les bases de données juridiques, attirant de plus en plus de jeunes professionnels. Les nouvelles méthodes de communication facilitent les échanges avec les banques, les caisses de retraite, les services fiscaux, ainsi que le cadastre et la conservation des hypothèques, permettant ainsi de gagner du temps. Toutefois, la plupart des cabinets sont ouverts le samedi et les horaires de travail restent conséquents.

Formations

Après le bac, il faut compter 2 ans pour obtenir le BTS de collaborateur juriste notarial, éventuellement suivi d'une licence professionnelle en métiers du notariat (1 an) ; ensuite, 1 an est nécessaire pour préparer le diplôme des métiers du notariat.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG