Coloriste (papier-carton)

Salaire du débutant

Dans ce métier, un technicien débute avec un salaire au niveau du SMIC.

Description du métier

Le coloriste recherche le mélange idéal d'encres à partir d'un échantillon du client, transmis par le commercial. Son objectif est de reproduire avec précision la couleur voulue, en prenant en compte le support d'impression, comme le papier ou le carton, qui peut influencer la teinte finale. En utilisant son œil et des logiciels spécialisés, il ajuste les proportions des composants. Il doit aussi considérer les coûts, la qualité et l'impact environnemental, importants dans l'industrie papetière. Après plusieurs tests et ajustements, il détermine les quantités d'encres nécessaires et programme la machine d'impression. Il garde à jour les recettes pour reproduire les teintes et gère les stocks pour éviter les ruptures. Enfin, il peut proposer de nouvelles teintes au service commercial.

Compétences requises

Pour créer des parfums, il faut avoir un bon sens de l'odorat. De même, un coloriste doit avoir un bon sens visuel pour reproduire avec précision une couleur et en trouver la composition exacte. Cela lui permettra de se rapprocher au maximum de la couleur voulue par le client, en respectant les exigences. Ce métier demande aussi de la logique, de la réflexion et de l'analyse. Pour trouver le bon mélange, des calculs mathématiques sont nécessaires, particulièrement avec l'utilisation croissante des logiciels. La créativité est importante, mais la discipline l'est tout autant, car la couleur obtenue doit être reproduisible et stable. De plus, il faut manipuler les composants avec précision et habileté.

Où exercer ?

Le coloriste travaille souvent seul lorsqu'il crée une nouvelle couleur, mais il reste en contact avec divers services de l'entreprise tels que la production, le commercial, le laboratoire de recherche et parfois même le client. Chaque jour est différent car chaque projet est unique. Le coloriste peut être amené à utiliser des produits nécessitant le port d'équipements de protection individuelle tels que des lunettes, des gants et parfois un masque. Les industries du papier et du carton accordent une importance primordiale aux questions environnementales. Ainsi, le coloriste s'assure de préserver les ressources, notamment l'eau, et de garantir l'innocuité des produits utilisés pour colorer le papier ou les emballages.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 3 ans à se préparer pour obtenir le bac professionnel en réalisation de produits imprimés et plurimédia (RPIP) ou en procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons (PCEPC). Ensuite, une fois le bac en poche, il faut compter 2 ans pour obtenir le BTS pilotage des procédés (PP) avec des études sur la réalisation d'un projet de communication (ERPC) ou se spécialiser dans les métiers de la chimie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG