Commissaire de police

Salaire du débutant

À partir de 4025 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Que ce soit dans la sécurité publique ou la police judiciaire, le rôle d'un commissaire consiste à gérer un budget, superviser un service et des équipes de policiers, suivre le travail des enquêteurs et mettre en place des actions de sécurité. Globalement, le commissaire doit décider des actions à entreprendre au sein de ses équipes pour atteindre les objectifs fixés par le ministère de l'Intérieur. La lutte contre la délinquance, les affaires criminelles, les incidents perturbant l'ordre public, la sécurité des événements publics et des routes font partie des missions quotidiennes d'un commissariat. Le commissaire encadre les officiers chargés des enquêtes en fixant les objectifs de travail, en répartissant les ressources humaines et matérielles, et en suivant le déroulement des enquêtes et des opérations. Dans le cadre de la police judiciaire, il coordonne les enquêtes sur diverses affaires comme le trafic de drogue, d'armes, d'œuvres d'art, le proxénétisme, les fraudes financières, la cybercriminalité et le terrorisme. Il peut également, au sein d'unités spécialisées, recueillir des renseignements pour le gouvernement, participer à la lutte contre l'espionnage ou l'immigration clandestine.

Compétences requises

Le commissaire doit être autoritaire, bien organisé et avoir le sens de la décision pour diriger ses équipes et mener à bien ses missions. En tant que chef d'équipe, il sait motiver ses collaborateurs. Il doit aussi avoir de bonnes compétences en communication pour collaborer efficacement avec les mairies, les préfectures et les autorités judiciaires. Il doit connaître les procédures pénales, avoir des connaissances juridiques et une culture générale solide. Pour exercer ce métier, il faut être mentalement fort, capable de gérer des situations urgentes et parfois dangereuses. Les commissaires, en tant que garants de l'ordre public, doivent être disponibles pour les astreintes et les événements, ce qui peut impliquer de travailler en soirée, la nuit et les week-ends. Ils peuvent être en uniforme ou en civil.

Où exercer ?

En dehors des commissariats, un commissaire peut travailler dans des unités de police spécialisées telles que la police judiciaire, la DGRI, la DCPAF, une CRS, l'IGPN, le SDLP, etc. Les premiers postes sont généralement en sécurité publique, où ils peuvent être responsables d'un commissariat dans une ville moyenne, adjoints dans un commissariat central dans une grande ville, ou chefs de service dans une direction départementale. En tant qu'interlocuteurs privilégiés des autorités locales, les commissaires de police sont en relation quotidienne avec les préfets, les élus, les autorités administratives et judiciaires, ainsi que les organismes sociaux ou éducatifs. Un commissaire ne peut occuper le même poste plus de 4 ans (6 ans exceptionnellement), il est donc important de bien choisir les affectations pour évoluer dans sa carrière. En outre, il est souvent nécessaire de suivre des formations pour s'adapter aux changements dans le métier ou la législation.

Formations

Après le baccalauréat, il faut environ 5 ans pour obtenir un master (de préférence en droit) et se présenter au concours de recrutement organisé par le ministère de l'Intérieur. Pour augmenter ses chances de réussite, il est possible de se préparer à l'École nationale supérieure de police (ENSP) ou dans une dizaine d'Instituts d'Études Judiciaires (IEJ). Dans un souci d'équité, l'ENSP propose également une préparation spécifique au concours (prépa Talents commissaire de police).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG