Commissaire-priseur commissaire-priseuse

Salaire du débutant

La rémunération est constituée d'honoraires qui dépendent du montant des ventes.

Description du métier

Le commissaire-priseur recense tous les biens qui lui sont confiés, que ce soit par décision de justice ou par un particulier : meubles, tableaux, objets d'art, argenterie. Il documente l'origine de ces objets, leur date de fabrication, et mentionne le nom des artisans ou artistes si connu. Ensuite, il détermine le prix de départ pour la vente. Pour organiser une vente, il cherche des acheteurs potentiels et prépare un catalogue détaillant les caractéristiques des objets. Les ventes peuvent être thématiques et le commissaire-priseur peut faire de la publicité. Les enchères mettent en valeur son savoir-faire, sa capacité à constituer un stock attractif, à attirer une clientèle, à présenter les objets et à stimuler les enchères.

Compétences requises

Pour exercer le métier de commissaire-priseur, il est essentiel d'avoir une solide culture générale et une expertise en art. Le commissaire-priseur doit être capable d'identifier et de dater les objets, tout en ayant une connaissance approfondie de leur histoire. Sa formation juridique lui permet de maîtriser le marché de l'art, sa réglementation et son évolution. Il doit également posséder des compétences en droit civil, commercial, notarial et européen. En outre, il doit être compétent dans l'estimation, l'inventaire, l'expertise et le partage des objets. Lors des ventes, il doit savoir mettre en valeur les œuvres et les objets pour attirer les acheteurs potentiels et obtenir le meilleur prix. En tant qu'expert, psychologue et acteur, il sait comment convaincre et séduire les acheteurs. Enfin, il se tient informé de l'évolution du marché de l'art en lisant régulièrement « La Gazette de l'hôtel Drouot ».

Où exercer ?

Le commissaire-priseur pour les ventes judiciaires est un officier ministériel nommé par le garde des Sceaux. Il prête serment devant le tribunal de grande instance et doit détenir une charge qu'il achète seul ou en association. Le nombre d'offices est fixé par décret, actuellement il y en a 334 partagés par 423 commissaires-priseurs. Pour les ventes volontaires, les commissaires-priseurs travaillent au sein de sociétés agréées par le Conseil des ventes. À Paris, les ventes ont lieu à l'hôtel Drouot, et en région dans d'autres hôtels des ventes. Les commissaires-priseurs peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer divers intervenants tels que juges, huissiers, avocats, acheteurs et vendeurs.

Formations

Après le bac, il faut environ 5 ans pour obtenir un diplôme en droit et un autre en histoire de l'art de niveau bac+3. Ensuite, il est obligatoire d'effectuer un stage pratique rémunéré de 2 ans pour devenir commissaire-priseur judiciaire, après avoir réussi un examen d'accès.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG