Concepteur conceptrice de niveaux de jeu web

Salaire du débutant

Salaire de 2200 euros avant déduction des impôts.

Description du métier

Le concepteur de niveaux de jeu web est chargé de créer des niveaux qui permettent aux joueurs d'avancer de manière progressive tout en dosant la difficulté du jeu. Pour cela, il commence par analyser le scénario préparé par le game designer, puis propose une structure pour le jeu. Il dessine à la main les cartes de jeu, place les différentes situations et les modélise avec des logiciels spécialisés. Ensuite, il ajoute les comportements des personnages, les obstacles et autres éléments créés par les graphistes et programmeurs, en suivant les directives du concepteur. Il teste ensuite ses niveaux, ajuste les interfaces si besoin, et participe à des réunions quotidiennes pour résoudre les problèmes, valider les idées de chacun et respecter les délais fixés.

Compétences requises

Le designer de niveaux de jeu web doit combiner créativité et expertise technique. Il doit rester informé des dernières tendances en jouant régulièrement pour se former. Il doit faire preuve d'imagination pour résoudre les défis qui se présentent. Travaillant souvent de manière indépendante, il doit aussi apprécier le travail d'équipe et l'échange d'idées. De bonnes compétences en dessin, en visualisation spatiale et la maîtrise des logiciels spécialisés sont requises. La maîtrise de l'anglais est également essentielle pour communiquer avec les joueurs.

Où exercer ?

Le concepteur de niveaux de jeu web travaille en équipe avec le concepteur du jeu, le chef de projet, les graphistes et les programmeurs. Selon la taille de l'entreprise, ses missions peuvent varier. Il peut être responsable de la construction des niveaux et parfois même réaliser des tâches de graphisme. Il reste en contact étroit avec ses collègues, malgré le temps passé devant son écran. Respectant des délais serrés, il doit suivre un cahier des charges strict et rester en phase avec les attentes des joueurs. Des périodes plus stressantes peuvent surgir, mais il est essentiel de se tenir informé des nouvelles tendances et de jouer régulièrement pour rester compétitif.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir une licence professionnelle en spécialisation jeu vidéo, création et développement numérique en ligne, développement d'applications pour l'animation et le jeu vidéo, ou encore un diplôme d'université en level design. Ensuite, tu pourras accéder à un diplôme d'école spécialisée de niveau bac + 5, un master dans le domaine des fictions numériques, des jeux et médias interactifs numériques, ou encore un diplôme d'ingénieur avec spécialisation multimédia et modélisation de l'image.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG