Concepteur-rédacteur conceptrice-rédactrice

Salaire du débutant

Salaire de 2000 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le concepteur-rédacteur crée des annonces publicitaires pour différents supports : affiches, spots publicitaires, newsletters promotionnelles en ligne. Son objectif est de synthétiser une stratégie commerciale en une idée simple, percutante et concise. Il reçoit les informations nécessaires à la campagne de publicité de la part du service commercial de l'agence : type de produit à promouvoir, budget, canaux de diffusion (TV, radio, affichage, web), attentes du client, cible, délais. En collaboration avec le directeur artistique, il élabore un plan de communication afin de créer l'annonce publicitaire. Pendant la phase de création, il doit rapidement trouver une idée originale en travaillant sur plusieurs projets pour n'en retenir qu'un à présenter au client. Une fois l'idée validée, le concepteur-rédacteur rédige le contenu de l'annonce publicitaire et accompagne le directeur artistique dans les différentes étapes du projet (format, maquette, typographie). L'aspect enrichissant du métier réside dans la collaboration avec d'autres artistes comme les photographes, réalisateurs, illustrateurs, musiciens, etc.

Compétences requises

Il est essentiel d'avoir de la créativité, de la culture, un sens de l'analyse, de l'humour et de la curiosité pour réussir en tant que concepteur-rédacteur. Il faut aussi être habile avec les mots, avoir une solide culture générale, bien maîtriser le langage écrit et oral, être capable d'analyser et de synthétiser, et avoir un bon sens de la communication. Une orthographe impeccable est indispensable. Il est important de rester pragmatique dans ce métier. Le concepteur-rédacteur doit composer avec des contraintes et s'assurer que ses écrits soient accessibles à tous pour stimuler les ventes et satisfaire les clients. Il faut également faire preuve de résistance au stress pour gérer les situations d'urgence. La compétitivité, la ténacité et le dynamisme sont des atouts pour exceller dans ce domaine. Plus un concepteur-rédacteur est proactif et performant, plus il a de chances de participer à des projets stimulants qui mettront en lumière son travail.

Où exercer ?

Le rédacteur publicitaire collabore avec un graphiste en agence. Il peut trouver son partenaire lors de stages en agence ou à l'école spécialisée. Ils travaillent ensemble sous la direction du chef de projet créatif. Le rédacteur publicitaire communique également avec les commerciaux pour comprendre le message à transmettre, et avec le responsable des études de marché pour cibler l'audience. Il doit être rapide, car il a seulement 2 à 3 semaines entre la réunion avec les commerciaux et la présentation au client. De plus, il gère plusieurs projets en même temps, ce qui rend son emploi du temps chargé et ses horaires flexibles. Il peut finir sa journée tard, trouver de l'inspiration à tout moment, même en dehors du bureau. Bien qu'il travaille principalement au bureau, il doit parfois se déplacer pour rencontrer des clients ou des prestataires, ou assister à des tournages ou des castings. Il voyage aussi de temps en temps pour des tournages à l'étranger.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un BTS communication en 2 ans, un BUT information-communication, parcours publicité en 3 ans, un diplôme d'école spécialisée en conception, communication visuelle ou conception-rédaction en 4 ans, et un master en communication, publicité en 5 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG