Le concepteur-rédacteur crée des annonces publicitaires pour différents supports : affiches, spots publicitaires, newsletters promotionnelles en ligne. Son objectif est de synthétiser une stratégie commerciale en une idée simple, percutante et concise. Il reçoit les informations nécessaires à la campagne de publicité de la part du service commercial de l'agence : type de produit à promouvoir, budget, canaux de diffusion (TV, radio, affichage, web), attentes du client, cible, délais. En collaboration avec le directeur artistique, il élabore un plan de communication afin de créer l'annonce publicitaire. Pendant la phase de création, il doit rapidement trouver une idée originale en travaillant sur plusieurs projets pour n'en retenir qu'un à présenter au client. Une fois l'idée validée, le concepteur-rédacteur rédige le contenu de l'annonce publicitaire et accompagne le directeur artistique dans les différentes étapes du projet (format, maquette, typographie). L'aspect enrichissant du métier réside dans la collaboration avec d'autres artistes comme les photographes, réalisateurs, illustrateurs, musiciens, etc.