Conducteur conductrice de ligne de production alimentaire

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire varie de SMIC à 3600 euros brut par mois en fonction de l'expérience.

Description du métier

Le conducteur de ligne de production alimentaire programme les machines en fonction des consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité). Il effectue les réglages nécessaires, contrôle l'approvisionnement en matières premières, surveille les opérations sur écran et auprès des opérateurs. Il organise le travail, supervise les opérateurs, entretient les machines et réalise la maintenance de premier niveau en cas de problème simple. En cas de difficulté, il alerte son superviseur. Il vérifie la qualité des ingrédients en début de chaîne et contrôle le produit fini en fin de production. Chaque étape doit être réalisée correctement et dans les délais, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité.

Compétences requises

Le conducteur d'une ligne de fabrication alimentaire doit gérer toutes les étapes de la production, de l'approvisionnement au contrôle qualité. Il doit être polyvalent et rigoureux, respectant les normes strictes en vigueur dans le secteur agroalimentaire. La sécurité des biens et des personnes est primordiale et il doit réagir rapidement en cas d'incident. Il supervise l'approvisionnement, les normes, les cadences, les qualités et l'entretien des machines. Ce professionnel doit rester calme, être organisé et savoir effectuer les réglages et la maintenance de base des machines. Il est également chargé de la gestion de son équipe et de la communication avec sa hiérarchie.

Où exercer ?

Le conducteur de ligne de production alimentaire travaille dans un atelier où les aliments sont produits ou conditionnés. En fonction des tâches assignées (cuisson, congélation, etc.) et des produits concernés, il peut travailler dans un environnement varié (froid, chaud, humide, bruyant) et est souvent debout. Il doit porter des équipements spécifiques (charlotte, bouchons d'oreilles, chaussures de sécurité, blouse, lunettes de protection) pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Les lignes de production tournent généralement en continu. Le travail peut donc impliquer des horaires atypiques incluant les week-ends et les jours fériés. Le conducteur de ligne doit respecter des objectifs de production, de qualité et de quantité tout en gérant les coûts, les délais et les cadences soutenues. Sous la supervision du chef d'atelier ou du chef d'équipe, il encadre une équipe d'opérateurs et veille à ce que les consignes soient suivies durant la fabrication. Il collabore également avec ses collègues de l'atelier et d'autres services tels que la maintenance, la qualité et le laboratoire chargé des analyses des produits.

Formations

Après la troisième, il faut suivre 3 ans d'études pour obtenir le bac professionnel en pilotage de ligne de production ou en production dans les secteurs pharmaceutique, alimentaire et cosmétique (PIPAC). Après le bac, il faut prévoir 2 ans d'études pour obtenir le BTS agricole en qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG