Conducteur conductrice de machine onduleuse

Salaire du débutant

Le salaire varie en fonction de l'expérience, allant du Smic à 2600 euros brut par mois.

Description du métier

Le conducteur de machine onduleuse règle une machine automatisée qui fabrique rapidement des emballages cartonnés à partir de gros rouleaux de papier. Il contrôle les réglages, surveille la production, vérifie la qualité des cartons et intervient en cas de souci. Son objectif est d'atteindre un certain nombre de cartons fabriqués par heure en ajustant la vitesse de la machine pour éviter le gaspillage de matière première. Il doit s'assurer que les cartons produits correspondent aux critères de qualité prédéfinis, en contrôlant régulièrement l'épaisseur des plaques ondulées qui les composent.

Compétences requises

Ce métier de conducteur d'onduleuse n'est pas ouvert aux débutants. En général, les conducteurs d'onduleuse ont occupé des postes d'aide-conducteur ou de conducteur de machines double et simple face par le passé. Avec l'automatisation croissante et l'évolution constante des machines, les exigences pour être embauché sont devenues plus élevées. Les entreprises demandent aux ouvriers et aux techniciens une grande capacité d'adaptation et une formation aux techniques modernes de contrôle et de conduite. Ce métier nécessite des connaissances spécifiques, notamment sur les différents types de papier, les normes de qualité et les tailles de cannelures appropriées. Avec l'amélioration des machines à commandes numériques, le conducteur d'onduleuse doit être capable de s'adapter aux nouvelles technologies et de travailler de manière autonome. Il doit avoir des notions de mécanique, d'informatique, de précision, une bonne condition physique et être réactif. Il est important de savoir effectuer des réglages simples pour limiter les interruptions de production. Le conducteur d'onduleuse communique les consignes de fabrication et les règles de sécurité aux aide-conducteurs et à ses collègues lors des changements d'équipe. Il est en contact régulier avec d'autres services de l'entreprise tels que la qualité, les méthodes et la maintenance.

Où exercer ?

Le conducteur de machine onduleuse supervise les opérations des différents membres de l'équipe autour de la machine : aides-conducteurs, caristes et conducteurs. Il veille au respect des consignes, signale les problèmes de qualité et de maintenance, communique avec le contremaître sur la production. Il peut être en relation avec un atelier de transformation du carton qui reçoit une partie de la production. Dans l'industrie papetière, le travail est continu, nécessitant une présence permanente du personnel dans l'usine et des quarts de nuit pour les opérateurs. Les équipes se relaient en 3 × 8 ou en 5 × 8. Le conducteur de machine onduleuse doit respecter des règles de sécurité strictes et les normes européennes en matière d'environnement.

Formations

Après la 3e, tu peux mettre 2 ans pour préparer le CAP conducteur d'installations de production ou 3 ans pour préparer le bac professionnel pilotage de ligne de production, en procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons, voire un autre bac professionnel dans le domaine industriel suivi d'un CQP du secteur. Après le bac, prépare-toi durant 2 ans pour obtenir le BTS pilotage de procédés.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG