Conseiller conseillère en environnement

Salaire du débutant

Un ingénieur territorial gagne un salaire brut de 1827 euros par mois.

Description du métier

Les conseillers en environnement sont sollicités pour donner leur avis sur divers sujets liés à la protection de la nature, à l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie. Ils interviennent sur des questions telles que le recyclage des déchets, la qualité de l'air et de l'eau, la réduction des nuisances sonores, l'habitat, les transports, les espaces naturels, etc. Ils jouent un rôle d'intermédiaire entre les acteurs publics et privés impliqués dans l'aménagement du territoire. Leur objectif est de proposer des solutions innovantes, réalistes et respectueuses de l'environnement. Après avoir consulté différents partenaires (experts, utilisateurs, élus locaux), ils analysent les projets, sélectionnent les plus cohérents, recherchent les financements nécessaires, coordonnent les actions et informent les décideurs. En fonction de leur poste, ils peuvent adopter une approche globale des projets ou se spécialiser dans un domaine spécifique, comme les déchets industriels ou l'érosion des sols.

Compétences requises

Un conseiller ou une conseillère en environnement doit avoir une solide base de connaissances techniques et scientifiques pour comprendre les enjeux du secteur, gérer les aspects administratifs et financiers, et réaliser des analyses de site ainsi que des études de conservation de la nature. Il doit aussi posséder d'excellentes capacités d'adaptation, de communication et de persuasion, avec un sens aigu de la diplomatie. La disponibilité et la mobilité sont essentielles pour acquérir une connaissance approfondie du terrain et des acteurs locaux. Ce professionnel sait traiter et simplifier des informations nombreuses et parfois complexes afin d'évaluer l'impact des projets d'aménagement. Il doit également être capable de s'adapter à de nouvelles techniques et réglementations en constante évolution. Son sens de l'organisation et son efficacité lui permettent de gérer plusieurs projets simultanément.

Où exercer ?

Les conseillers en environnement sont généralement recrutés par les collectivités territoriales, les cabinets d'études et des organismes spécialisés comme l'Ademe. Avec l'importance croissante de l'écologie, de nouveaux employeurs comme les chambres de commerce, les chambres d'agriculture et les entreprises font aussi appel à ces professionnels. Le travail peut se partager entre le bureau et le terrain, impliquant des rencontres avec différents acteurs tels que des élus, des chefs d'entreprise et des associations, ainsi que des déplacements sur les sites des projets. Le milieu de travail peut être exposé à des nuisances comme le bruit, la poussière, les odeurs et des conditions météorologiques variées. Parfois, il est nécessaire de manipuler des produits chimiques dangereux, ce qui demande le respect de consignes de sécurité et une bonne utilisation de l'équipement de protection individuelle.

Formations

Après le bac, tu peux passer 5 ans à obtenir un master ou un diplôme d'ingénieur dans des domaines comme l'environnement ou l'agrosciences. Tu as également la possibilité de compléter ce parcours par un mastère spécialisé en éco-conseil d'une durée d'un an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG