Conseiller conseillère en voyages

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier peut varier de 1500 euros à 1900 euros brut par mois, démarrant au SMIC.

Description du métier

Le conseiller en voyages utilise ses catalogues pour informer et aider ses clients (touristes, hommes d'affaires) en leur proposant diverses formules adaptées à leurs besoins, préférences, goûts et budget. Une fois qu'ils ont fait leur choix, il se charge des réservations de voyages, de l'hébergement, de la location de véhicules, des restaurants et des croisières. Les agences de voyages élargissent leurs offres, y compris avec des guides de voyages, dont le conseiller en voyages s'occupe également. Son rôle principal reste de vendre des produits, même s'ils ne sont plus seulement des billets d'avion. Aujourd'hui, face à la concurrence d'Internet, il doit se démarquer en proposant des services personnalisés, comme des activités pour toute la famille ou des visites culturelles pour les seniors, en fonction de leurs préférences.

Compétences requises

Le conseiller en voyages est spécialiste des voyages qu'il propose et aide ses clients pour toutes les démarches : vérification des documents, formalités douanières, conseils sur les destinations (cuisine, climat), réservations en ligne, tenue professionnelle et communication soignée. Il doit être disponible, dynamique et souriant, capable de gérer le stress et de s'adapter aux clients exigeants. Son accueil est essentiel pour attirer et fidéliser la clientèle. Il doit savoir négocier et convaincre pour vendre une destination, jongler avec les données et documents, parler anglais couramment et se tenir informé des nouveautés pour mieux conseiller.

Où exercer ?

Le conseiller en voyages travaille généralement dans une agence de voyages physique, en ligne ou dans un centre d'appels. Il est en contact avec la clientèle par téléphone s'il travaille dans un centre d'appels. Il peut également être employé dans une agence spécialisée accueillant souvent des touristes étrangers. Les horaires de travail sont généralement plus réguliers en dehors de la haute saison, mais deviennent très chargés à partir de mars. Selon le lieu de travail, il peut être amené à travailler les samedis, dimanches et les jours fériés, parfois en horaires décalés, notamment pour les conseillers en agences en ligne qui sont disponibles 7 jours sur 7. Malgré son contact fréquent avec des voyageurs, le conseiller en voyages a peu d'opportunités pour voyager lui-même. Dans certaines agences, il peut participer à des voyages organisés par l'entreprise pour mieux connaître une destination. Cependant, cette pratique tend à devenir moins courante.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS en tourisme ou en management commercial opérationnel, et 3 ans pour un BUT en techniques de commercialisation. Il existe également des écoles spécialisées proposant des bachelors dans ces domaines.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG