Conseiller principal d'éducation conseillère principale d'éducation

Salaire du débutant

Salaire annuel de 24 000 euros brut une fois titulaire.

Description du métier

Le Conseiller Principal d'Éducation (CPE) est chargé d'organiser la vie collective en dehors des cours à l'école. Il s'occupe des absences, surveille les allées et venues, fait respecter les règles et assure la sécurité, notamment pendant les temps de pause. Les élèves peuvent le solliciter en cas de souci (absence, retard, conflit, etc.). En collaboration avec les enseignants, le chef d'établissement, le psychologue scolaire et l'assistante sociale, le CPE cherche à offrir les meilleures conditions de réussite aux élèves en difficulté. Il favorise le dialogue pour améliorer la vie à l'école et encadre les délégués de classe. Il encourage les prises d'initiatives et soutient leur réalisation.

Compétences requises

Le rôle du CPE en tant que médiateur nécessite une grande capacité d'écoute, de patience, de tact et de discrétion. De plus, des compétences en pédagogie et en psychologie sont essentielles pour clarifier les situations et parvenir à un accord lorsque les parties impliquées refusent de coopérer. Organiser des élections de délégués de classe, participer aux conseils de classe, suivre l'orientation d'un élève, gérer les plannings des assistants d'éducation sont autant de situations où la rigueur et l'organisation du CPE sont primordiales. Prendre des décisions implique d'analyser la situation, de faire des choix et de les assumer. Le conseiller principal d'éducation doit agir dans des situations délicates telles que l'exclusion d'un élève, en faisant preuve d'arbitrage, de compréhension, de justice et de fermeté pour garantir l'acceptation de sa décision.

Où exercer ?

Le conseiller principal d'éducation peut travailler dans différents établissements secondaires tels que des collèges, des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels ou agricoles. En fonction de la taille et de l'emplacement de l'établissement, il peut y avoir un ou plusieurs CPE, supervisant un nombre variable d'assistants d'éducation. Les tâches du CPE sont diverses et impliquent notamment la participation aux conseils de classe, la formation des élèves délégués, l'orientation des élèves, l'animation socioculturelle, l'accueil des jeunes et de leurs familles, la gestion des absences. Les responsabilités du CPE sont importantes et ses horaires dépassent souvent les heures de travail officielles.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un master dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), spécialité encadrement éducatif. Le candidat passe le concours en deuxième année de master (M2).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG