Consignataire de navire

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier débute au niveau du SMIC et peut aller jusqu'à 2400 euros, en fonction du poste et de l'expérience.

Description du métier

Le consignataire de navire s'occupe de l'organisation des escales des navires et de la gestion des marchandises transportées. Il s'assure de récupérer les documents de propriété des marchandises, de vérifier les documents nécessaires à l'exportation, de faire les déclarations aux douanes et de répartir les frais d'escale. Il résout également les problèmes de l'équipage, comme la consultation médicale ou l'entretien du bateau. Agissant pour le compte de l'armateur, il négocie des tarifs spéciaux, optimise l'utilisation du navire et cherche de nouveaux clients. Sur les lignes régulières, un agent maritime complète le travail du consignataire en s'occupant des aspects commerciaux. Ce dernier se charge des tâches techniques et administratives pour assurer le bon fonctionnement des navires, comme élaborer les plans de chargement et négocier avec les entreprises de manutention pour le personnel et le matériel nécessaires.

Compétences requises

Le métier de consignataire de navire est stressant car il doit résoudre rapidement divers problèmes. En plus de chercher à réduire les coûts, il prend des risques financiers, anticipe les imprévus, prend des initiatives tout en évaluant leurs conséquences. Des erreurs graves peuvent faire perdre des clients à l'entreprise. Les qualités attendues chez un consignataire sont l'organisation, le dynamisme, la rigueur et une bonne présentation. Il doit aussi avoir des compétences commerciales pour attirer de nouveaux clients, ainsi que des connaissances en économie, droit maritime, contentieux, techniques des transports, anglais et logiciels spécialisés.

Où exercer ?

Dans chaque pays où le navire s'arrête, l'armateur a un agent général qui supervise les consignataires des ports. Cela aide à coordonner les activités des navires. Chaque consignataire est informé du trajet du navire et prépare les instructions pour les opérations d'arrivée ou de départ. Il travaille en lien avec les transporteurs, chargeurs et destinataires. Le consignataire est autonome et planifie ses tâches en fonction des mouvements des bateaux au port, y compris les weekends et jours fériés. Il travaille dans un bureau près du quai du port et se rend sur le bateau lors des escales.

Formations

Après le bac, normalement aucun diplôme n'est nécessaire. On peut apprendre le métier sur le terrain. Cependant, il est conseillé d'avoir un niveau bac + 2, comme le BTS gestion des transports et logistiques ou le diplôme de l'Itip (Institut national des transports internationaux et des ports). Pour un niveau bac + 3, il y a le BUT management de la logistique et des transports.
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