Consultant consultante en solutions intégrées

Salaire du débutant

Salaire de 3000 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le consultant en solutions intégrées commence sa mission en analysant la situation de l'entreprise pour repérer les problèmes. Il réalise un audit en rencontrant les responsables et les salariés pour comprendre leurs besoins. En se basant sur cette analyse, il fait un diagnostic précis des points à améliorer et propose une solution informatique adaptée. Il explore les différentes options en s'appuyant sur sa connaissance des fabricants, puis présente ses recommandations à l'entreprise. Son objectif principal est la satisfaction du client. Il peut aussi contribuer à la rédaction des appels d'offres et au choix des prestataires. Il assure la mise en place des solutions en suivant les équipes de son client pour aménager les réseaux. Selon le projet, il peut superviser des développeurs, coordonner des formations techniques ou déléguer des tâches.

Compétences requises

Le consultant en solutions intégrées doit bien connaître le secteur informatique et être à la pointe des nouvelles technologies. Il doit se spécialiser dans un domaine spécifique et comprendre le monde de l'entreprise. Il doit pouvoir s'adapter rapidement aux changements, que ce soit dans les environnements de travail, les interlocuteurs, ou les technologies. Chaque mission étant unique, il doit éviter la routine. Chaque entreprise étant différente, le consultant doit rapidement saisir le fonctionnement interne de son client pour proposer une solution adaptée. Il doit être attentif, à l'écoute et ouvert pour répondre aux besoins de son client. La communication, à l'écrit comme à l'oral, est essentielle, tout en étant claire et compréhensible. Il doit également faire preuve d'organisation, de curiosité et de savoir-faire diplomatique et pédagogique.

Où exercer ?

Le consultant en solutions intégrées travaille principalement dans un bureau, mais pas toujours dans le même. En effet, il passe plusieurs jours, semaines ou mois dans une entreprise cliente selon les missions qui lui sont confiées. Il peut donc avoir à parcourir des distances variables pour se rendre sur les lieux de ses missions. Ses horaires dépendent de l'avancement du projet sur lequel il travaille et de l'organisation de son client. Répondre aux appels d'offres, remettre son rapport ou présenter ses suggestions au client sont des moments stressants pour lui. En fonction de l'importance du projet, le consultant peut superviser une équipe de développeurs de l'entreprise cliente. Il est en contact direct avec le client, parfois jusqu'au plus haut niveau. Il doit également échanger avec de nombreux salariés et responsables de l'entreprise pour bien comprendre ses spécificités, les attentes de chacun, ainsi que les problèmes rencontrés.

Formations

Après le baccalauréat, tu peux obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en informatique, électronique, énergie électrique, automatique, réseaux et télécommunications. Avoir des compétences en droit, gestion ou marketing en plus est très apprécié.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG