Contremaître

Salaire du débutant

Le salaire varie de 1800 à 4000 euros brut par mois, selon l'expérience.

Description du métier

Le contremaître supervise une équipe comprenant des conducteurs, des aides-conducteurs et des opérateurs. Il organise le travail de son équipe en fonction des commandes à traiter et du planning établi, en prenant en compte les contraintes des différents postes de travail (machines à onduler, à imprimer, etc.). Il répartit les tâches selon le programme prévu et assure le lancement de la production. Il peut superviser jusqu'à une dizaine de personnes travaillant en équipes décalées de 8 heures sur la même machine. Il attribue les temps de réalisation et les tâches entre les opérateurs, en utilisant un planning de fabrication informatisé qui détaille les travaux à réaliser à une date donnée pour chaque poste. Il communique les consignes nécessaires à chaque intervenant. Pendant la production, il contrôle la qualité du travail, veille au respect des règles de sécurité et compare la production réalisée à celle prévue. En cas d'urgence ou de panne de machine, il doit trouver des solutions alternatives.

Compétences requises

Un contremaître doit guider son équipe vers les objectifs de production, tout comme un chef d'orchestre guide ses musiciens. La gestion des membres de l'équipe est une partie essentielle de son travail. Il doit être à l'écoute, savoir dialoguer et assumer des responsabilités. Il communique les informations nécessaires à l'amélioration du service à son équipe. Perfectionniste, il est méticuleux et exigeant pour faire respecter les objectifs de production (quantité, délais, qualité, coût). Son sens de l'organisation, son autonomie et son esprit d'analyse sont utiles pour optimiser la production. Ayant souvent occupé divers postes, il comprend les contraintes et anticipe les imprévus. Il rédige des rapports quotidiens et des fiches d'incidents au besoin, et transmet des consignes aux équipes suivantes. Certains utilisent des outils informatiques spécialisés et maîtrisent l'anglais technique.

Où exercer ?

Les entreprises de fabrication ont des contremaîtres qui s'occupent de l'organisation de la production. Dans les PME, ces contremaîtres peuvent également gérer d'autres tâches liées à la production comme surveiller les stocks et passer des commandes de matières premières. Le contremaître travaille principalement avec son équipe dans l'atelier, mais il passe aussi du temps dans un bureau pour gérer la production sur ordinateur. Il est responsable de son équipe, mène des entretiens annuels et évalue les compétences des membres. Dans des industries comme le papier, la production peut être continue avec des équipes qui se relaient. Le contremaître peut travailler en rotation, y compris les week-ends, jours fériés et de nuit, et peut être appelé en cas d'urgence.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS. On peut choisir entre différentes spécialisations telles que le pilotage de procédés, la conception des processus de réalisation de produits, ou les études de réalisation d'un projet de communication avec l'option études de réalisation de produits imprimés. Il faut ensuite 3 ans pour obtenir le BUT en qualité, logistique industrielle et organisation, ou une licence professionnelle en management de production. Il y a également la possibilité d'obtenir un CQPI animateur d'équipe, accessible par la formation continue.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG