Convoyeur convoyeuse de fonds

Salaire du débutant

Salaire brut de 1890 euros par mois.

Description du métier

Le convoyeur ou la convoyeuse de fonds conduit un véhicule blindé, surveille le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds (argent liquide, chéquiers, cartes bancaires, etc.), et livre les sommes encaissées aux banques et commerces. Il ou elle gère également les recettes des clients et s'occupe de l'alimentation des distributeurs automatiques de billets. Les convoyeurs suivent un planning précis pour leurs trajets. Ils peuvent être conducteurs, gardes, messagers, etc. Les valeurs transportées sont protégées selon des normes de sécurité strictes. Les convoyeurs doivent avoir une connaissance des lois sur le port et l'usage des armes, ainsi que sur la légitime défense, le flagrant délit et l'assistance aux personnes en danger.

Compétences requises

Le métier de convoyeur de fonds est dangereux et exige une grande attention. Un relâchement peut avoir des conséquences graves. De la patience et un solide équilibre nerveux sont également essentiels. Il arrive que le convoyeur doive attendre longtemps avant d'assurer la sécurité du chargement ou du déchargement du fourgon. Ce travail d'équipe demande une organisation parfaite pour anticiper les incidents et réagir efficacement. Le port d'une arme est soumis à des conditions strictes. Le convoyeur doit avoir plus de 21 ans et une autorisation préfectorale. Il doit inspirer confiance à son employeur en raison des fortes sommes d'argent qu'il gère. L'intégrité, la maîtrise de soi et la maturité sont des critères de recrutement essentiels.

Où exercer ?

Le convoyeur ou la convoyeuse de fonds travaille pour une entreprise de transport de valeurs, parfois aussi pour une entité publique comme la Banque de France. Suivant un itinéraire donné au dernier moment, il ou elle assure le transfert des fonds avec précaution. Une fois garé(e) près du lieu de livraison, le messager ou la messagère transporte les sacs d'argent ou de valeurs vers la banque, tout en étant surveillé(e) par la personne restée dans le véhicule. Ce métier d'équipe, généralement exercé par trois personnes, nécessite de bonnes compétences relationnelles pour interagir avec les clients. Les fonds sont transportés à bord d'un fourgon blindé équipé de radio et de GPS, suivant des protocoles de sécurité stricts. Le véhicule est surveillé à distance pendant tout le trajet. Le convoyeur ou la convoyeuse porte un uniforme, est armé(e) et protégé(e) par un gilet pare-balles.

Formations

Après la classe de 3e, tu peux choisir entre passer le CAP d'agent de sécurité ou le bac professionnel métiers de la sécurité. Il y a aussi des certificats de qualification professionnelle (CQP) dans les secteurs de la sécurité, de la sûreté et du transport, mais ils n'ont pas le même niveau d'équivalence.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG