Cordiste

Salaire du débutant

Le salaire est de 1950 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Les alpinistes, choisis pour leur habileté en escalade, ont introduit le métier de cordiste pour réaliser des travaux de maintenance en hauteur sur les bâtiments en verre et les monuments anciens. Aujourd'hui, une connaissance des techniques du bâtiment et des travaux publics est nécessaire. Les cordistes interviennent dans divers domaines : entretien et nettoyage d'équipements (vitres, cheminées d'usines, silos...) et de machines en hauteur (grues) ; rénovation de bâtiments, toitures, peinture et soudure ; travaux complexes en hauteur dans les travaux publics (ponts, viaducs, barrages hydrauliques...) ; installation et réparation de câbles électriques, structures métalliques, antennes, pylônes et haubans ; élagage et abattage d'arbres à risque ; mise en place de filets de sécurité sur les falaises ; manipulation d'explosifs... Les cordistes font face à des défis au quotidien, comme participer à la construction du viaduc de Millau (343 m pour la plus haute pile), installer l'éclairage de la tour Eiffel (à 324 m de hauteur) ou encore nettoyer les vitres des gratte-ciels.

Compétences requises

Pour travailler en hauteur, les cordistes doivent être précis et techniques. Ils doivent maîtriser un métier du bâtiment (maçonnerie, peinture, inspection d'ouvrages d'art...) et savoir se déplacer en utilisant des cordes. Une bonne forme physique est indispensable car ils doivent grimper sur de longues distances et travailler à l'extérieur dans des positions parfois inconfortables. Les personnes sujettes au vertige ne peuvent pas exercer ce métier. En plus d'être sportif, le cordiste doit être concentré pour éviter les risques et prudent pour prévenir les chutes.

Où exercer ?

Le cordiste est responsable de sa propre sécurité. Pour cela, il doit anticiper les risques, bien connaître son matériel et son environnement de travail, ainsi que respecter les normes en vigueur. Pour accéder à des zones en hauteur difficiles, il doit disposer de l'équipement approprié : harnais antichute, cordes, baudrier, mousquetons, casque, chaussures spéciales et gants. Il travaille principalement en extérieur, souvent en binôme avec d'autres cordistes, sur des chantiers de construction ou de travaux publics. Un chef d'équipe expérimenté supervise ces travaux pour garantir la sécurité de tous. De nombreuses PME spécialisées dans les travaux en hauteur font appel aux cordistes pour répondre aux besoins des entreprises de construction et de travaux publics. Leur expertise est telle que des cordistes français peuvent même être envoyés à l'étranger pour des missions.

Formations

Il est conseillé de d'abord obtenir un diplôme dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (comme un CAP ou un bac professionnel), puis de se spécialiser en tant que cordiste avec un CQP (certificat de qualification professionnelle) de cordiste. On peut éventuellement compléter cette spécialisation avec un CQP de technicien cordiste ou de technicien protection risques naturels.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG